Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2825

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

40. Et ils trouvèrent sous les tuniques des morts des objets consacrés aux idoles de Jamnia, qu’il est défendu aux Juifs de porter ; et il fut visible pour tous que c’était la cause de leur perte.

41. Tous bénirent donc le Seigneur, juge équitable, qui avait rendu manifestes les choses cachées.

42. Et ils prièrent pour demander au Seigneur le pardon de ce péché. Cependant l’illustre Judas conjura le peuple de se garder pur de cette faute, puisqu’ils voyaient de leurs yeux comment étaient morts ceux qui en étaient coupables.

43. Puis il fit une collecte, recueillit deux mille drachmes d’argent, et les envoya à Jérusalem pour être employées à un sacrifice pour le péché ; et il agit avec sagesse et piété en songeant à la résurrection[1].

44. Car s’il n’avait point cru que ceux qui avaient péri dussent ressusciter, il eût trouvé superflu et puéril de prier pour les morts.

45. De plus il considérait que les plus grandes grâces sont réservées à ceux qui meurent dans la piété[2].

46. Pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit un sacrifice propitiatoire en l’honneur des morts, pour les absoudre de leurs péchés.

CHAPITRE XIII

1. L’an cent quarante-neuf, Judas fut informé qu’Antiochus Eupator marchait contre la Judée avec une grande multitude ;

2. Que Lysias, son ministre, l’accompagnait, et qu’ils

  1. Tel est le fameux passage pour lequel les hérétiques refusent l’inspiration divine à l’histoire des Machabées ; car ils nient l’efficacité des sacrifices et des prières pour les morts.
  2. Judas pensa que, malgré leur faute, ces Juifs étaient morts dans la piété, parce qu’ils avaient donné leur vie pour une sainte cause.