Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2830

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

formèrent une cohorte de l’armée de Nicanor, estimant que les maux et les infortunes des Juifs étaient des biens pour eux.

15. Quand on apprit à Jérusalem la marche de Nicanor et l’union des gentils, les Juifs se couvrirent la tête de cendre, et prièrent Celui qui de tout temps avait soutenu son peuple et protégé son héritage par des signes manifestes.

16. Obéissant aux ordres de leur chef, il partirent surle-champ, et en vinrent aux mains avec les envahisseurs près du bourg de Dessau.

17. Or Simon, frère de Judas, engagé contre Nicanor, fut un peu troublé de l’attaque soudaine de ses adversaires.

18. Toutefois Nicanor, apprenant quelle était la valeur des compagnons de Judas et avec quelle audace ils combattaient pour leur patrie, craignit de s’en remettre au jugement par le sang.

19. C’est pourquoi il envoya Posidonius et Théodote à Mattathias, pour tendre sa main droite aux Juifs et prendre la leur.

20. Après avoir longtemps examiné l’affaire, le chef, ayant communiqué ses projets à l’armée, et tout le monde étant d’accord, on convint de traiter.

21. On fixa le jour où, venant chacun de son côté, les deux généraux se réuniraient en un même lieu ; et on apprêta pour eux des sièges.

22. Cependant Judas plaça des hommes armés en des positions favorables, de peur qu’à l’improviste il n’y eût quelque perfidie tentée par les ennemis, et il tomba d’accord avec Nicanor, et le traité fut conclu.

23. Nicanor entra dans Jérusalem où il ne fit aucun mal, et il congédia les troupes qu’il avait amenées.

24. Et il eut toujours Judas en sa présence, et il se sentit même pour lui de l’amitié.