Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

9. S’il n’a pas de filles, vous donnerez son héritage à son frère.

10. S’il n’a point de frère, vous donnerez son héritage au frère de son père.

11. S’il n’existe point de frère de son père, vous donnerez son héritage à son plus proche parent dans sa tribu, pour que celui-ci possède ce qui lui appartient ; loi inviolable pour les fils d’Israël, selon ce que le Seigneur a prescrit à Moïse.

12. Et le Seigneur dit à Moïse : Monte sur la hauteur qui borne la vallée du Jourdain : c’est le mont Nébo, et de là, vois la terre de Chanaan que je donne pour héritage aux fils d’Israël.

13. Tu la verras, et tu iras aussi te réunir à ton peuple, comme s’y est réuni ton frère Aaron sur la montagne de Hor ;

14. Parce que vous avez méprisé ma parole dans le désert de Sin, lorsque la synagogue a refusé de me sanctifier ; vous ne m’avez point sanctifié au sujet de l’eau en leur présence ; c’était l’eau de la contradiction, en Cadès, dans le désert de Sin.

15. Et Moïse dit au Seigneur :

16. Que le Seigneur des esprits et de toute chair discerne et choisisse un homme

17. Qui entre et sorte à la tête du peuple[1], et qui le mène et le ramène, afin que la synagogue du Seigneur ne soit pas comme un troupeau qui n’a point de pasteur.

18. Et le Seigneur parla à Moïse, disant : Prends avec toi Josué, fils de Nau ; l’homme a en lui l’esprit, et tu lui imposeras les mains.

19. Tu le placeras devant Éléazar le prêtre, et tu lui

  1. C’est-à-dire qui précède le peuple dans toutes ses démarches, qui agisse pour son intérêt. (Voyez Deutéron., XXXI, 2.)