Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

25. Tu paieras tes dîmes en argent ; tu prendras l’argent dans tes mains, et tu iras au lieu que le Seigneur aura choisi.

26. Là, tu rachèteras, à prix d’argent, toutes choses que ton âme désirera : bœufs, brebis, chèvres, ou vin et boisson fermentée ; puis, tu les consommeras, devant le Seigneur ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille,

27. Et le lévite de tes villes, parce qu’il n’a point, comme toi, de part ni d’héritage.

28. Après trois ans, tu donneras toutes les dîmes de tes fruits ; tu les déposeras en tes villes, la troisième année.

29. Et le lévite y viendra, parce qu’il n’a point, comme toi, de part ni d’héritage ; le prosélyte, l’orphelin, la veuve, viendront pareillement en tes villes, et ils mangeront de tes dîmes, et ils se rassasieront, afin que le Seigneur ton Dieu te bénisse en toutes tes œuvres.

CHAPITRE XV

1. Tous les sept ans tu feras la remise.

2. Voici la règle de la remise : tu remettras à ton prochain toute dette qui t’est propre ; tu ne réclameras rien de ton frère, car le Seigneur ton Dieu a proclamé la rémission[1].

3. Tu réclameras de l’étranger tout ce qu’il te doit ; mais tu feras à ton frère remise de ta créance.

4. Ainsi, il n’y aura pas chez toi d’indigent[2], parce que le Seigneur ton Dieu te bénira en la terre qu’il te donne en héritage, pour que tu la possèdes.

5. Si vous écoutez la parole du Seigneur votre Dieu, si

  1. Vulgate : Parce que c’est l’année de la rémission du Seigneur : le sens est le même.
  2. C’est-à-dire que jamais l’Israélite ne sera réduit à l’extrême misère, à la misère sans espoir, parce que tous auront soin du pauvre.