Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/916

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5. (38) En la onzième année du règne de Salomon, pendant le mois de Baal, le huitième mois, le temple fut achevé, selon sa destination et selon les plans arrêtés.

6. (2) Le temple que le roi bâtit au Seigneur avait quarante coudées de long[1], vingt de large et vingt-cinq d’élévation[2].

7. (3) Le vestibule, sur la façade de l’édifice, était long de vingt coudées, la largeur même du temple en sa façade. Et le roi bâtit le temple, et il l’acheva.

8. (4) Il fit au temple des fenêtres inclinées et cachées[3].

9. (5) Il fit, contre les murs du temple, des étages qui entouraient le temple et l’oracle.

10. (6) L’étage inférieur avait cinq coudées de large ; celui du milieu six, le troisième sept ; il les sépara extérieurement du temple tout alentour, pour que cette construction ne s’engageât pas dans le mur du temple[4].

11. (7) Le temple fut bâti en pierres blanches taillées à angles droits ; et, pendant qu’on l’élevait, on n’entendit dans le temple ni le marteau, ni la hache, ni aucun outil de fer[5].

12. (8) Le porche de l’étage inférieur était sous l’aile

  1. Vulgate : 60 de long (Conf. aux versets 17 et 18 ci-dessous), 30 de haut.
  2. Il n’est question ici que du seul édifice central qui formait le Temple proprement dit, et nullement de la triple enceinte de parvis dont il était entouré.
  3. Vulgate Des fenêtres obliques, tirant le jour d’en haut, comme des soupiraux placés au-dessus des constructions du verset 10 (6).
  4. Ainsi ce cloître était formé d’arcades attenant au mur du Temple, mais ne s’y engageant pas, et d’un mur extérieur très-épais, au rez-de-chaussée, et faisant retraite d’une coudée au premier étage, de deux coudées au second.
  5. Ce silence admirable est la figure de l’esprit de douceur et de paix avec lequel Jésus-Christ et les apôtres ont travaillé à l’édification du temple spirituel de Dieu.