Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/930

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

naître le soleil dans le ciel[1] Le Seigneur a voulu habiter dans une nuée ténébreuse[2]; bâtis-moi, a-t-il dit, un temple, une demeure magnifique pour que j’y habite d’une manière nouvelle[3].

54. Lorsque Salomon eut achevé toute cette prière, cette oraison au Seigneur, il se tint debout après s’être agenouillé devant l’autel du Seigneur ; puis, les mains étendues vers le ciel,

55. Debout, il bénit à haute voix toute l’Église d’Israël, et il dit :

56. Béni soit aujourd’hui le Seigneur qui a donné la paix à Israël son peuple, selon tout ce qu’il avait dit ! Nulle de ses paroles ne s’est trouvée en défaut parmi toutes les bonnes paroles qu’il avait dites par la bouche de Moïse, son serviteur.

57. Puisse le Seigneur Dieu être avec nous comme il a été avec nos pères, puisse-t-il ne nous jamais abandonner, et ne nous point détourner[4]

58. D’incliner vers lui nos cœurs, de marcher dans toutes ses voies et d’observer tous ses commandements, tous les préceptes qu’il a donnés à nos pères.

59. Puissent ces prières que je viens de faire ici devant le Seigneur notre Dieu être près de lui nuit et jour, qu’elles donnent la justice[5] à votre serviteur, et à votre peuple Israël, à jamais.

60. Afin que tous les peuples de la terre sachent que le

  1. Dieu, en le faisant honorer dans son temple, qui est comme un autre ciel où il réside.
  2. Allusion à la nuée dans laquelle Dieu s’était si souvent manifesté à son peuple. Le côté ténébreux de la nuée figurait la manière mystérieuse dont Dieu se rend présent dans son temple.
  3. C’est Dieu qui parle. Tout ce verset ne se trouve pas dans la Vulgate. Il fait l’effet d’une citation, par fragments, d’un livre connu.
  4. Hébraïsme, pour dire ne point permettre que nous nous détournions, etc. Cette tournure est très-fréquente dans la Bible.
  5. La justice au sens absolu, c’est-à-dire la sainteté.