Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/938

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

7. Alors, Salomon bâtit un haut lieu à Chamos, idole de Moab ; à leur roi[1], idole des fils d’Ammon,

8. (5) Et à Astarté, abomination des Sidoniens.

9. (8) À toutes ses femmes étrangères, il accorda de sacrifier à leurs idoles et de les encenser.

10. (6) Et Salomon fit le mal devant le Seigneur ; il ne suivit point le Seigneur, comme l’avait suivi David, son père.

11. (9) Et le Seigneur se courrouça contre Salomon, parce qu’il avait détourné son cœur du Seigneur Dieu d’Israël qui lui était apparu deux fois,

12. (10) Et lui avait expressément commandé de ne jamais suivre d’autres dieux, d’être attentif à faire tout ce qu’avait prescrit le Seigneur Dieu ; en effet, son cœur n’était point parfait à l’égard du Seigneur, comme le cœur de David, son père.

13. (11) Et le Seigneur dit à Salomon : En punition de ce que tu as agi de la sorte et n’as point gardé mes commandements et mes ordonnances que je t’avais donnés, je déchirerai dans tes mains ton royaume, et j’en donnerai une part à ton serviteur.

14. (12) Seulement, à cause de David, ton père, je ne ferai point ces choses de ton vivant ; je retirerai des mains de ton fils cette part du royaume.

15. (13) Car je ne le lui prendrai pas tout entier ; je laisserai un sceptre à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, ville que j’ai choisie.

16. (14) Et le Seigneur avait suscité des satans contre Salomon[2] Ader l’Iduméen et Esron, fils d’Eliadaé de Raama, jadis serviteur d’Adadézer, roi de Suba ; ils avaient

  1. Moloch ; les hauts lieux tolérés du temps de Samuel, lorsqu’on y sacrifiait au Seigneur, étaient criminels depuis la construction du temple, surtout s’ils étaient consacrés à des idoles.
  2. Des ennemis destinés à l’éprouver.