Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/949

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gneur Il naîtra de la maison de David un fils, son nom sera Josias ; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui font pour toi des sacrifices, et il brûlera sur toi des ossements humains.

3. Et, ce jour même, l’homme donna un signe, et dit Voici la parole qu’a dite le Seigneur ; il a dit : Voilà que l’autel est fendu ; la graisse qu’on y a déposée va se répandre à terre.

4. Lorsque le roi Jeroboam eut ouï les paroles de l’homme de Dieu et ses imprécations contre l’autel, il étendit sur lui la main, et il dit : Saisissez-le. Aussitôt la main que de l’autel il avait étendue vers l’homme, se dessécha, et il ne put la ramener à lui.

5. Et l’autel se fendit, et la graisse qu’on y avait déposée se répandit à terre, selon le signe que l’homme de Dieu avait donné avec la parole du Seigneur.

6. Alors, le roi Jéroboam dit à l’homme de Dieu : Prie devant le Seigneur ton Dieu, que je puisse ramener ma main. L’homme de Dieu pria devant le Seigneur, et il rendit au roi l’usage de sa main, qui redevint comme auparavant.

7. Après cela, le roi dit à l’homme de Dieu : Entre avec moi dans ma demeure, déjeune, et je te ferai des présents.

8. Mais l’homme de Dieu dit au roi : Tu me donnerais la moitié de ta maison que je n’y entrerais pas avec toi ; je ne mangerai pas de pain, je ne boirai point d’eau en ce lieu.

9. Car le Seigneur, avec sa parole, m’a fait un ordre, il a dit : Ne mange pas de pain, ne bois point d’eau, et, en t’en allant, ne prends pas le chemin par où tu es venu[1].

  1. Cette prescription était symbolique ; elle exprimait que le Seigneur ne reviendrait pas sur sa prédiction, et qu’il allait sans retard commen-