Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/972

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

roi. Et on l’emmena hors de la ville, on le lapida, et il mourut.

14. Puis, on envoya un message à Jézabel, disant : Naboth a été lapidé et il est mort.

15. Dès que Jézabel eut ouï le message, elle dit à Achab : Lève-toi, hérite de la vigne de Naboth le Jezraélite, qui n’a point voulu te la donner à prix d’argent ; car Naboth n’est plus vivant, il est mort.

16. Dès qu’Achab ouït que Naboth le Jezraélite était mort, il déchira ses vêtements et se couvrit d’un cilice ; mais ensuite, il se leva, et il alla à la vigne de Naboth pour en prendre possession.

17. Et le Seigneur parla à Elie le Thesbite, disant :

18. Lève-toi, va trouver Achab, roi d’Israël, à Samarie, car il est dans la vigne de Naboth ; il y est allé pour en prendre possession.

19. Et tu lui parleras, disant : Voici que dit le Seigneur : Comme tu as tué et hérité, voici, à cause de cela, ce que dit le Seigneur : En tout lieu où les chiens et les pourceaux ont léché le sang de Naboth, les chiens lècheront ton sang, et les prostituées se baigneront dans ton sang.

20. Et Achab dit à Elie : Tu m’as donc trouvé, ô mon ennemi ? Le prophète répondit : Je t’ai trouvé, en ce que tu t’es follement vendu[1] pour faire le mal devant le Seigneur, et l’irriter.

21. Et c’est moi qui ferai fondre sur toi les malheurs[2], qui allumerai le feu après toi, qui détruirai tout måle de la maison d’Achab, tout ce qui est enfermé, tout ce qui reste encore en Israël.

22. Et je ferai de ta maison ce que j’ai fait de la maison de Jeroboam, fils de Nabat, et de la maison de Baasa,

  1. Voyez ci-dessous, 23 ; Achab s’est vendu, rendu esclave de Jézabel.
  2. Élie parle au nom du Seigneur.