Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/987

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3. Et les fils[1] des prophètes qui étaient à Béthel, s’approchèrent d’Élisée, et ils lui dirent : Ne sais-tu pas qu’aujourd’hui le Seigneur doit ravir ton maître au-dessus de ta tête ? Il répondit : Oui, je le sais, gardez le silence.

4. Élie dit ensuite à Élisée : Reste ici, car Dieu veut que j’aille jusqu’à Jéricho. Et il répondit : Vive le Seigneur, et vive ton âme ! je ne te quitterai pas. Ils entrèrent donc à Jéricho.

5. Et les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Élisée, et ils lui dirent : Ne sais-tu pas qu’aujourd’hui le Seigneur doit ravir ton maître au-dessus de ta tête ? Il répondit : Oui, je le sais, gardez le silence.

6. Élie lui dit ensuite : Reste ici, le Seigneur veut que j’aille jusqu’au Jourdain. Élisée répondit : Vive le Seigneur et vive ton âme ! je ne te quitterai point. Ils marchèrent donc tous les deux.

7. Or, il y avait au loin, vis-à-vis d’eux, cinquante fils des prophètes, et ils s’arrêtèrent l’un et l’autre aux bords du fleuve.

8. Et Élie prit sa peau de brebis, la fit tourner, et en frappa l’eau du fleuve et l’eau se sépara à leur droite et à leur gauche ; ils passèrent tous les deux, et ils s’en furent dans le désert.

9. Pendant qu’ils traversaient le Jourdain, Élie dit à Élisée Demande ce que je ferai pour toi avant d’être ravi loin de toi. Élisée répondit : Que j’aie part à ton double esprit[2].

10. Élie reprit : Tu as demandé une chose difficile : si tu me vois quand je serai ravi d’auprès de toi, il en sera pour toi ainsi ; sinon, cela ne sera pas.

  1. Les disciples des prophètes. (Voyez III Rois, x, 5.)
  2. Esprit de prophétie et pouvoir des miracles.