Page:La Société nouvelle, année 12, tome 1, 1896.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Lettre inédite de Bakounine

à Celso Cerretti.


Mon cher ami. En même temps que m’arrivait votre lettre, j’ai reçu la grande, la triste nouvelle : Mazzini est mort[1].

L’Italie vient de perdre l’un de ses plus illustres enfants, Car pour aucun de nous il ne peut y avoir de doute, n’est-ce pas, que Mazzini, avec Garibaldi, n’ait été l’une des plus grandes individualités italiennes, le second héros du siècle. Intelligence éminente, cœur ardent, volonté indomptable, dévouement invariable, sublime, voilà, certes, des qualités que nul n’osera lui contester et qui font les grands hommes.

Et pourtant, à la fin de sa longue et magnifique carrière, il a rencontré en nous des adversaires convaincus et irréconciliables. Nous l’avons combattu, non de gaîté de cœur, mais la tristesse dans l’âme, et parce que notre devoir, notre religion à nous, la religion de l’humanité, opposée à celle de la divinité, nous avaient commandé ce combat.

Les idées théologiques de Mazzini, armées de cette puissance liberticide qui est propre à toutes les abstractions divines, ayant finalement triomphé de son tempérament de révolutionnaire et de sa nature foncièrement libérale d’Italien, l’avaient transformé, dans les derniers jours de sa vie, en un adversaire implacable de la révolution. Il l’a maudite dans toutes ses plus grandes manifestations actuelles : dans la Commune de Paris, dont le programme destructif de la centralisation politique des États, et dont le soulèvement aussi bien que le martyre héroïque ont inauguré une ère nouvelle dans l’histoire ; dans l’Internationale, organisation magnifique, sortie des profondeurs mêmes de la vie du prolétariat de l’Europe, et devenue incontestablement aujourd’hui le plus puissant sinon l’unique instrument de sa délivrance prochaine ; dans la libre pensée, cet alter ego, cette expression idéale, inséparable de l’émancipation matérielle du genre humain ; et dans la science positive, soleil humain qui se lève aujourd’hui pour remplacer par

  1. Mazzini mourut le 10 mars 1872.