Page:La chanson française du XVe au XXe siècle.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

meilleur, on voudra bien songer que c’est la première fois qu’un recueil de cette sorte figure dans une collection littéraire. Cette innovation fait honneur à la Renaissance du Livre.

Nous n’avons nullement la prétention d’avoir fait œuvre d’érudits. Les textes ont été naturellement pris aux meilleures sources et transcrits avec soin. Mais nous n’avons pas voulu surcharger encore des pages déjà si denses par des indications bibliographiques ou critiques aussi détaillées qu’on pourrait l’exiger dans un livre de science ; nous nous sommes décidés à rajeunir l’orthographe ancienne, afin de rendre la lecture plus facile. Notre principal but a été de composer une anthologie suggestive et agréable. Bien que nous ayons dû souvent recourir aux textes originaux, nous nous faisons un devoir de dire ici tout ce que ce petit livre doit aux précieux recueils des historiens de la chanson, des Gaston Paris[1], des Weckerlin[2], des Tiersot[3], des Le Roux de Lincy[4] et du grand folkloriste qui vient de disparaître, Eugène Rolland[5].

Enfin, pour que la musique ne fût pas complètement oubliée, la Renaissance du Livre n’a pas hésité à orner ce volume d’un supplément musical dont bien des lecteurs lui sauront gré. Car si on a dû le faire court, les quelques airs qu’il renferme ont été choisis de façon à donner en raccourci une image assez exacte de notre musique de chanson.

  1. Chansons du XVe siècle, Paris, 1875.
  2. Échos du temps passé, Paris, s. d. ; Chansons populaires du pays de France. Paris. 1903.
  3. Mélodies populaires des provinces de France. Paris. 1805 ; Chants de la vieille France, Paris. 1904.
  4. Recueil de chants historiques français, Paris. 1841.
  5. Recueil de chansons populaires, Paris. 1883-1887.