Aller au contenu

Page:La rebellion de 1837 à Saint-Eustache.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 102 —

beaucoup d’entre eux après avoir jeté leurs armes. La cavalerie poursuit maintenant les premiers sur la route de Chateauguay. La colonne du colonel Gore est arrivée à Napierville de St-Valentin en même temps que la division principale. »

« Une autre dépêche arriva en même temps à Montréal ; elle est adressée au lieutenant Griffin, A. G., et datée d’Odeltown du même jour que la précédente :

« Monsieur,

J’ai l’honneur et la satisfaction de vous rapporter pour l’information de Son Excellence le commandant des forces, l’heureux résultat d’une affaire contre les rebelles qui a eu lieu ce matin. Les insurgés étaient assemblés au nombre de 1000 et commandés par le Dr Nelson lui-même. Ils attaquèrent mon poste avancé chez le cap. Welldon à environ 11 h. du matin, sur quoi j’ordonnai immédiatement que la petite force de 200 hommes que je commandais, se concentrât sur Odeltown.

« L’ennemi s’étendit autour de nous et ouvrit un feu vif qui fut aussi vivement rendu. Après une action d’environ 2½ heures pendant lesquelles les volontaires firent plusieurs sorties brillantes, les insurgés se retirèrent laissant 50 morts et emmenèrent beaucoup de blessés.

« Je regrette d’avoir à dire que le capitaine McAIister et 4 hommes sont morts et que le Lt. Odell et 9 hom-