Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/550

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE 3.


1. Or l’enfant Samuel servait le Seigneur devant Héli, et la parole du Seigneur était précieuse en ces jours-là ; il n’y avait pas de vision manifeste.[1]

2. Il arriva donc un certain jour qu’Héli était couché en son lieu (or ses yeux étaient obscurcis, et il ne pouvait pas voir);[2]

3. Avant que la lampe de Dieu fût éteinte, Samuel dormait dans le temple du Seigneur, où était l’arche de Dieu.[3]

4. Et le Seigneur appela Samuel, qui répondant, dit : Me voici.

5. Alors il courut à Héli et dit : Me voici ; car vous m’avez appelé. Héli répondit : Je ne t’ai pas appelé ; retourne-t’en, et dors. Et il s’en alla, et il dormit.

6. Mais le Seigneur recommença à appeler de nouveau Samuel. Et Samuel, se levant, s’en alla vers Héli et dit : Me voici, parce que vous m’avez appelé. Et Héli répondit : Je ne t’ai pas appelé, mon fils ; retourne-t’en et dors.

7. Or, Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas été révélée.[4]

8. Et le Seigneur recommença, et il appela encore Samuel pour la troisième fois. Et Samuel, se levant, s’en alla vers Héli,

9. Et dit : Me voici, parce que vous m’avez appelé. Héli comprit donc que le Seigneur appelait l’enfant, et il dit à Samuel. Va, et dors : et si dans la suite il t’appelle, tu diras : Parlez, Seigneur, parce que votre serviteur écoute. Samuel s’en alla donc et dormit en son lieu.

10. Et le Seigneur vint, et s’arrêta ; puis il appela, comme il avait appelé par deux fois : Samuel, Samuel. Et Samuel répondit : Parlez, Seigneur, parce que votre serviteur écoute.

11. Alors le Seigneur dit à Samuel : Voici que moi je vais faire entendre une parole dans Israël ; et quiconque l’entendra, ses deux oreilles tinteront.

12. En ce jour-là, je susciterai contre Héli tout ce que j’ai dit sur sa maison : je commencerai et j’achèverai.

13. Car je lui ai prédit que je devais juger sa maison à jamais, pour cause d’iniquité, parce qu’il savait que ses fils agissaient indignement, et qu’il ne les a pas corrigés.

14. C’est pour cela que j’ai juré

  1. I Rois 3,1 : Précieuse ou rare ; c’est-à-dire qu’il y avait peu de prophètes. ― Il n’y avait pas de vision manifeste, fréquente.
  2. I Rois 3,2 : Or ses yeux, etc. Cette fin de verset est évidemment une parenthèse ; c’est pour cela que nous l’avons mise entre deux crochets.
  3. I Rois 3,3 : La lampe de Dieu, le chandelier à sept branches, n’était pas encore éteinte, c’est-à-dire qu’il ne faisait pas encore jour ― Dans le temple, dans le tabernacle.
  4. I Rois 3,7 : Ne connaissant pas encore le Seigneur. Comme c’était la première fois que Dieu parlait à Samuel, le jeune prophète ne distinguait pas sa voix de celle d’un homme, comme il sut la distinguer ensuite.