Page:Labé - Œuvres, t. 1-2, éd. Boy, 1887.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
RECHERCHES SUR LA VIE


d’exécuter les volontés de son père à l’égard d’Antoinette Taillard. De là, discussions et procès, qui se terminèrent par une transaction, le 1er  août 1558, Dans l’intervalle, Antoinette avait marié sa fille Jeanne avec maître Antoine Noyer, clerc-praticien ès-cours de Lyon.

François, Barthélémy et Mathieu étaient fils de la seconde femme de Pierre Labé, et Pierre et Jeanne étaient nés de la troisième. Quant au nom de la mère de Louise, et à la date de sa naissance, nous n’avons pas d’indication précise, et nous sommes contraint de nous attarder sur cette question qu’au début d’une biographie il est indispensable d’élucider ou, tout au moins, d’essayer d’éclaircir.

La IIIe élégie de Louise, celle dans laquelle elle nous donne quelques renseignements sur sa vie, contient cette phrase :

Je n’avais vu encore seize hivers,
Lors que j’entray en ces ennuis divers :
Et jà voici le treizième eſté
Que mon cœur fut par amour arreſté.


Le premier qui remarqua ces quatre vers les fit suivre de cette note : « Elle écrivait en 1555 et avait alors vingt-neuf ans ; ceci place donc naturellement sa naissance à l’année 1525 ou 1526. » Depuis lors, toutes les notices, toutes les histoires et tous les dictionnaires, rapportent que Louise Labé est née en 1525 ou en 1526. Cependant cette date doit être rejetée, parce que le calcul à l’aide duquel on cherche à