Page:Labarthe - Voyage au Sénégal pendant les années 1784 et 1785, 1802.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

France par le traité de Versailles, du 3 septembre 1783[1].

Ces possessions sont :

  1. Le Sénégal et dépendances, ce qui comprend les côtes depuis le cap Blanc jusqu’au cap Verd ; sous la réserve que les Anglais auront le droit de faire la traite de la gomme, depuis l’embouchure de la rivière de Saint-Jean, jusqu’à la baie et fort de For-tendic inclusivement, sans, pouvoir former dans ladite rivière, sur la cote, ainsi que dans la baie de Portendic, aucun établissement permanent, de quelque nature qu’il puisse être. Suivant le traité de 1783, les Français et les Anglais continueront à occuper ces côtes, suivant l’usage qui a eu lieu jusqu’à présent[2].
  1. 3 septembre 1783 Traité de Versailles entre la France et la Grande-Bretagne qui reconnaît l’indépendance des 13 colonies américaines. Fin de la Guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
  2. Les droits que la France a de traiter depuis le cap Sainte-Marie jusqu’à la rivière de Serralione, sont fondés sur des titres authentiques. L’opinion des publicistes est que les Français, les Anglais et les Portugais ont la faculté d’exercer concurremment le commerce dans cette partie de la côte, avec cette restriction, que les Anglais ne pourront former d’établissements que dans les Bissagots et au-delà, jusqu’à Serralione.