Page:Lacerte - L'ange de la caverne, 1922.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

afin d’arriver, ainsi, dans la partie inexplorée de la grotte. Depuis trois jours qu’ils étaient là, le Docteur Stone et son nègre Bamboula… Par l’imagination, elle voyait le médecin, son visage si bon amaigri et pâli par ce long jeûne, mourant aussi de soif… Que pouvait-elle inventer pour aller à son secours ?… Impossible de déplacer les meubles du salon, tous très-lourds, pour s’en faire des échelons qui lui permettraient de franchir le mur… Que faire ? Que faire ?… Cette liberté dont elle jouissait cette nuit, elle eut tant voulu en profiter ! !… L’occasion ne se renouvellerait pas, bien sûr ; à défaut de Castello, Lucia veillerait de près durant l’absence de son frère…

Tout à coup Rayon se mit à gronder, les yeux fixés au sommet du rocher… En haut du piédestal de l’Ange de la Caverne venait de surgir un petit visage de nègre… Ce nègre…, la jeune fille le reconnut aussitôt : c’était Bamboula, le domestique du Docteur Stone !  !…

Oui, c’était Bamboula… Il fit un signe à Éliane, puis il déroula une ficelle, au bout de laquelle un papier était attaché, Éliane s’empressa de couper la ficelle et d’ouvrir le papier qui y était attaché : c’était un billet ainsi conçu :

« Mlle Lecour.
    Nous sommes prisonniers dans cette partie de la caverne et nous allons mourir de faim et de soif. Dans notre dénuement, j’ai recours à vous ; si vous le pouvez, venez à notre aide !
    J’ai supposé que vous étiez seule, cette nuit, car, de ce côté du mur, j’entendais d’abord, plusieurs voix… puis plus rien… Voilà pourquoi j’ai tout risqué pour communiquer avec vous.
    Si possible, secourez-nous !
Respectueusement à vous,
T. Stone. »

Éliane se mit à réfléchir… Dans la bibliothèque, on avait servi un goûter… Rien de plus facile que d’attacher de ces aliments à l’une des extrémités de la ficelle et ainsi, ces deux