Page:Lagrange - Synopse des quatre Evangiles.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


3e section.Jésus devant le Gouverneur.

276. Jésus est traduit devant le Gouverneur.

(Syn. gr. 275.)
Lc. xxiii.1 Et s’étant levés tous en corps, ils le conduisirent devant Pilate. Mc. xv.1 Et, ayant lié Jésus, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate.
(Suite § 289.)
Mt. xxvii. (1, §274) 2 Or, l’ayant lié, ils le conduisirent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur

Jn. xviii. 28 Ils conduisent donc Jésus de [chez] Caïphe au prétoire. C’était de très bonne heure. Et eux-mêmes n’entrèrent pas dans le prétoire, pour ne pas se souiller, mais [pouvoir] manger la pâque. (Suite, § 277.)

277. Les accusations.

Lc. xxiii. 2 Et ils se mirent à l’accuser en disant : « Nous avons trouvé cet homme mettant le désordre dans notre nation et empêchant de payer le tribut à César et se donnant pour Christ roi. »

Jn. xviii. 29 Pilate sortit donc dehors vers eux. Et il dit : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? » 30 Ils lui repondirent : « Si celui-ci n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré… » 31 Pilate donc leur dit : « Prenez-le vous-mêmes : et jugez-le selon votre loi. » Les Juifs donc lui dirent : « Il ne nous est pas permis de mettre à mort personne. }} – 32 [Cela est arrivé] pour que la parole de Jésus fût accomplie, [parole] qu’il a dite en indiquant de quel genre de mort il devait mourir. (Cf. § 230 et § 30.)

278. L’interrogatoire.

Lc. xxiii.3 Pilate l’interrogea en ces Mc. xv.2 Et Pilate l’interrogea : « Tu es Mt. xxvii.11 Or, Jésus comparut devant le


    père de la miséricorde de Dieu. Il jette son argent à terre, dans la salle Gazith où plus tard le premier martyr rendra témoignage à Jésus. Saint Matthieu, écrivant à Jérusalem, avant la dispersion des Apôtres (avant 44 probablement) peut rappeler à ses lecteurs l’existence du Champ du Sang connu avant l’an 30 sous le nom de « Champ du Potier ». À ce propos il cite la Sainte Écriture : à cause du champ il nomme Jérémie, mais il renvoie implicitement au passage bien connu de Zacharie (A). On peut croire aussi que saint Matthieu n’a pas nommé le prophète cité, et que le mot Jérémie a été ajouté de bonne heure à son texte (Lag.). – Mt. xxvii, 9 Zach, xi, 13.

  1. 276. Entre 6 et 7 heures du matin. Un procès capital doit être renvoyé après la Fête (cf. Act. xii, 4) ou conduit rapidement avant. Or, on est au matin du 14 nisan. C’est ce soir même que les Juifs doivent manger l’agneau pascal. Pour en imposer au Gouverneur, on prend soin de lier Jésus.
  2. 277. Pilate préfère ne pas juger. Mais il s’agit, lui dit-on, du crime de sédition ; or les Juifs n’ont plus le droit de vie et de mort. S’ils l’avaient eu, Jésus aurait été lapidé. Mais Jésus a prédit qu’il serait « élevé de terre » (§ 230.), c’est-à-dire crucifié…
  3. 278. L’accusation vient des juifs, il s’agit donc de la royauté messianique. Or,