Page:Lahille - De l’exomphale du poulain.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 23 —

tels si, pour la traiter, on employait la méthode par compression, ou par ligature par exemple.

Si pendant longtemps on a cru que l’exomphale irréductible par adhérence était très-fréquent, cela doit être attribué à une erreur de diagnostic causée par le cordon fibreux résultant de la transformation de l’ouraque, car la hernie, ombilicale adhérente est très-rare.

Vu la gravité de cette complication, il nous semble indispensable d’indiquer d’une manière complète, tous les moyens de diagnose dont on doit faire usage. Pour s’assurer si la hernie est irréductible, on doit voir si l’organe hernié est mobile dans la poche ; s’il ne l’est pas on doit craindre l’adhérence, et comme cette manipulation, pour avoir de la valeur, demande une grande pratique, il vaut mieux coucher l’animal en position dorsale. Alors, si tirant le sac au dehors la tumeur persiste, on peut être sûr que l’intestin est adhérent.

Il peut arriver que des frottements violents déterminent la mortification de la poche et que, vers le huitième jour, la partie mortifiée tombe, et l’intestin n’étant plus retenu par les parois du sac, sorte au dehors et constitue une complication quelquefois mortelle qu’on désigne sous le nom d’éventration.

L’irréductibilité ne résulte pas toujours de l’adhérence ; elle peut encore être due à l’étroitesse de l’ouverture ombilicale, ou, pour dire plus vrai, à l’augmentation de volume de l’organe hernié après son apparition dans le sac. Ainsi il n’est pas rare de voir l’épiploon s’infiltrer de graisse et former un peloton, qui ne peut franchir l’ouverture qui lui a livré passage au moment où le sujet était maigre. Nous avons pu constater ce fait à la clinique sur un jeune chien atteint d’épiplocèle.