Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 4.djvu/541

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
540
notes.

liers de ces couples ; M. Struve, de Dorpat, en a ajouté un très-grand nombre. De tous ces travaux, il résulte qu’en Europe six mille étoiles doubles ont été mesurées au micromètre…

» De toutes les étoiles doubles, α du Centaure est sans comparaison la plus belle ; les étoiles sont toutes deux d’un rouge vif, et leur éclat commun égale ou surpasse celui d’Arcturus. L’orbite de ce système est plus étendue que celle d’Uranus. Le couple a, d’ailleurs, un mouvement propre dans l’espace de 3”50 par an. Sa parallaxe a été trouvée d’une seconde par M. Henderson. En conséquence, le calcul a montré que cette étoile, la plus rapprochée de nous que l’on connaisse, en est pourtant deux cent mille fois plus éloignée que le Soleil. Il existe beaucoup d’analogie entre α du Centaure et la 67e du Cygne. Ici encore les étoiles sont toutes deux rouges, de grosseur égale, et leur vitesse est pareillement fort grande. Les deux systèmes ont des mouvements angulaires très-étendus, et leur parallaxe est appréciable. M. Bessel a trouvé que celle de la 61e du Cygne est d’un tiers de seconde, ce qui donne une distance cinq cent quatre-vingt-neuf mille deux cents fois plus grande que celle de la Terre au Soleil. α de la Lyre est encore plus éloignée. M. Struve a calculé, d’après sa parallaxe, qu’elle est sept cent quatre-vingt-neuf mille six cents fois plus loin de nous que le Soleil. Les recherches récentes de M. Peters ont fourni les distances de quarante-cinq systèmes doubles. Sept de ces distances sont connues avec un degré d’exactitude qui approche de la certitude. En supposant que la grandeur apparente des étoiles dépende de leur éloignement, en admettant encore qu’elles aient toutes le même volume, M. Argelander a trouvé que la plus petite de celles qui sont visibles dans le réflecteur de vingt pieds de sir W. Herschel est deux cent vingt-huit fois plus éloignée que les étoiles de la première grandeur. M. Peters, en se fondant sur la détermination assez exacte de quatre-vingt-cinq fixes, a calculé que la plus rapprochée est à une distance telle que la lumière, en parcourant quatre-vingt-quinze millions de milles par seconde, mettrait quinze ans et demi à venir de cette étoile à la Terre[1]. Cet astronome a trouvé, en outre, que la plus petite des étoiles visibles dans le réflecteur de vingt pieds pourrait être éteinte trois mille cinq cent quarante-un ans avant qu’il nous fût possible de nous en apercevoir.

  1. Il faut à la lumière 8’ 13” pour venir du Soleil à la Terre. En conséquence, sa vitesse est de 79,572 lieues par seconde, 80,000 lieues en nombre rond.