Page:Lampryllos - La Mystification fatale, 1883.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sainte source de Dieu le Père ; car Il procède du Père par essence et se répand sur la créature par le Fils. » De cette manière le saint Docteur exprime, en finissant, ce que signifie, selon lui, « procéder du Père par le Fils, » idée qu’il avait énoncée au début sans y ajouter aucune explication. 4° Saint Jean Damascène, qui a répété aussi plusieurs fois que l’Esprit procède du Père par le Fils, détermine plus clairement encore comment doit être entendue cette expression : « Nous adorons le Saint-Esprit, l’Esprit de Dieu le Père, en tant qu’Il procède de Lui ; on le nomme aussi Esprit du Fils comme ayant été manifesté par Lui (δι αυτου) et communiqué aux créatures, mais non point comme tenant de Lui son existence. »

Enfin d’autres logiciens vous soutiennent gravement que puisque le Symbole ne dit pas que le Saint-Esprit procède du Père seulement, mais qu’il dit simplement du Père, rien n’empêche de considérer comme sous-entendu et du Fils, voire même de l’y ajouter. — Mais, pourquoi donc le faire sans nécessité ? D’ailleurs, si d’un côté il n’est pas dit qu’il procède du Père seulement, de l’autre il est seulement dit qu’il procède du Père : l’un balance l’autre.

D’après cette ingénieuse manière de raisonner, prenez toute déclaration, tout pacte, tout contrat, tout traité, appliquez-y ce beau procédé et vous verrez les merveilleux effets qui pourront en résulter. Prenez, par exemple, la Déclaration des droits de l’homme, l’article Ier