Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
SOUVENIRS POLITIQUES

le pas au parti conservateur. Comment ces partis eussent-ils pousse l’abnégation jusqu’à refuser ces appuis qui s’offraient ? »

Voilà ce qui se passait en France en 1876. N’est-ce pas la peinture exacte de ce qui se pratiquait chez nous vers la même époque et bien longtemps auparavant ?

On confondait à dessein le Libéralisme Catholique avec le libéralisme canadien dans le but de tromper notre population qui n’en saisissait pas la différence. Mais il se produisit alors un grand scandale ! Mgr Benjamin Paquet arrivait de Rome où il avait fait de brillantes études théologiques. Il donna à l’Université Laval une série de conférences sur le Libéralisme Catholique, dans lesquelles il exposa magistralement l’énorme différence qui existait entre le Libéralisme Catholique et le libéralisme canadien. Personne n’était plus compétent que lui sur cette question, puisqu’en 1872, il avait publié un ouvrage sur le libéralisme que la Civilta Catholica avait déclaré être un fidèle écho des doctrines romaines. Ces conférences jetèrent les libéraux dans la jubilation, mais elles attirèrent les malédictions des conservateurs sur l’Université Laval qui fut représentée comme un foyer de libéralisme. Celle-ci triompha de ces assauts ; elle contribua pour une large part à faire cesser des luttes qui devenaient menaçantes pour notre