Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
SOUVENIRS POLITIQUES

décret du quatrième concile de Québec vous défend implicitement d’enseigner du haut de la chaire ou autrement de voter pour tel candidat ou tel parti politique ; bien plus encore vous est-il défendu de déclarer que pour cette raison vous refuserez les sacrements. Ne donnez jamais du haut de la chaire votre opinion personnelle. »

Malgré les instructions du Délégué Apostolique et la lettre conjointe des évêques, plusieurs curés pratiquèrent l’intimidation contre les candidats libéraux pendant les élections générales de 1878.

Ces insubordinations me rappellent un mot charmant de feu Côme-Séraphin Cherrier, un vieux libéral et un excellent catholique.

La veille du départ de Mgr Conroy, M. Cherrier avait passé la soirée en sa compagnie. En se séparant, le Délégué lui dit adieu. « Pardon, répond M. Cherrier, au revoir seulement, car je serai demain matin au départ du train pour vous voir partir. »

« Je vous le défends positivement », répliqua Mgr Conroy.

Le lendemain, M. Cherrier se trouvait à la gare malgré la défense de la veille.

En l’apercevant, le Délégué lui dit : « Mais, M. Cherrier, je vous avais pourtant défendu de venir et vous voilà ici ! »

« Ne savez-vous pas Monseigneur, reprit