Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point représentatif se trouve contenu dans cet élément sera

(29) C*exp(-E/Thêta)*d(Omega),

Si nous voulons étudier les fluctuations relatives à un certain paramètre x, accessible à nos mesures, c’est-à-dire chercher la probabilité pour que ce paramètre soit compris entre x et x+dx, nous devons chercher la portion de l’extension Omega qui contient les points représentatifs pour lesquels la grandeur x est comprise entre les limites indiquées. En intégrant dans cette portion l’expression (29) nous obtiendrons la probabilité cherchée sous la forme

W(x)*dx.

En se reportant à la définition statistique que nous avons obtenue pour l’énergie utilisable, on démontre que la probabilité précédente peut s’écrire :

W(x)*dx = A*exp(-Psi(x)/Thêta)*dx,

A dépendant de x, mais de façon à varier d’ordinaire très peu en valeur relative quand x varie autour de x(0). On peut alors considérer A comme une constante, et la connaissance de Psi(x) suffit, c’est-à-dire de l’énergie utilisable du système relative à la grandeur x, et à la température T, le module Thêta étant pris égal à k*T. Nous retrouvons bien la formule (28), obtenue en supposant les fluctuations adiabatiques.