Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE I

BIBLIOGRAPHIES UNIVERSELLES

3. — Les Bibliographies universelles sont des répertoires où sont mentionnés ensemble des livres sur toutes sortes de sujets, publiés dans tous les pays. Il y en a plusieurs espèces.

I

LE CATALOGUE UNIVERSEL

4. — Chacun sait qu’il existe une très grande quantité d’ouvrages imprimés (livres, brochures, articles, etc.), et qu’il en paraît tous les jours. Qu’il soit difficile de trouver, dans cet océan, ce que l’on cherche, chacun l’a appris par expérience. L’idée se présente naturellement qu’il serait commode de posséder un répertoire général, où « tous les ouvrages imprimés, de tous les temps et de tous les pays, » seraient indiqués et décrits. Beaucoup de personnes ont eu, en effet, cette idée ; plusieurs l’ont développée et soutenue ; et quelques-unes ont essayé de la réaliser. C’est devenu une banalité de dire que la confection d’un Catalogue bibliographique universel des productions de l’esprit humain « serait un immense service rendu aux travailleurs[1] ». On a même prétendu qu’il y a désormais « unanimité parfaite sur l’utilité et sur la nécessité » de cette colossale entreprise,

  1. Ainsi s’exprime encore M. Gavet (Sources de l’histoire des institutions et du droit français, p. 51). — Cf., en sens contraire, Ch.-V. Langlois, A propos de l’Institut international de Bibliographie, dans la Revue internationale des Archives, des Bibliothèques et des Musées. I, ii, p. 107 ; et Fr. Milkau, Centralkataloge und Titeldrucke (Leipzig, 1898, in-8), p. 7.