Page:Langlois - Manuel de bibliographie historique, 1901-1904.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE III

BIBLIOGRAPHIES DES BIBLIOGRAPHIES


93. — Après les répertoires de Bibliographie universelle (chap. ier) et de Bibliographie nationale (chap. ii), il reste à considérer les répertoires de Bibliographie méthodique qui sont consacrés à l’énumération des ouvrages publiés, soit sur l’ensemble d’une science, soit sur une branche spéciale, soit sur un sujet particulier. Le livre II, qui suit, est destiné à faire connaître les répertoires de Bibliographie méthodique qui sont spéciaux pour la science historique.

Mais, avant d’aborder cette matière, il importe de signaler une dernière espèce d’instruments bibliographiques tout à fait généraux :les Bibliographies des bibliographies.

Les répertoires bibliographiques de tout genre sont, depuis longtemps, si nombreux, que l’on a cru devoir, dès le xviie siècle, en dresser la liste. Une liste des répertoires bibliographiques de toute espèce qui existent est une « Bibliographie des bibliographies ». Si elle est bien faite, elle doit fournir la réponse à la première question qu’un travailleur est amené à se poser pour amorcer ses recherches : « Existe-t-il, sur tel sujet, par exemple sur Jeanne d’Arc, un répertoire des ouvrages imprimés sur ce sujet ? » — La description et la critique détaillées des « Bibliographies des bibliographies » publiées jusqu’à présent tiendraient naturellement une large place dans un Traité de bibliographie générale. À la fin de ces « Éléments de bibliographie générale », nous ne dirons à ce sujet que ce qu’il est absolument impossible d’ignorer.

94. — Il est inutile de citer ici les « Bibliographies des Bibliographies » anciennes ou de second ordre, depuis le Catalogue d’Antoine Teissier (1686) et la Bibliotheca bibliografica de Fr. Tonelli (1782-83), jusqu’à l’ouvrage de J. Sabin ( A Bibliography of Biblio-