Page:Langlois - Notice sur le couvent arménien de l'île de Saint Lazare de Venise, 1863.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
HISTOIRE DE L’ARMÉNIE

lien, qu’il fit placer dans les églises. Arsace II, fils de Diran, vit sous son règne la puissance sassanide triompher des armées arméniennes, et ses successeurs, vassaux comme lui de la Perse, finirent par disparaître tout à fait. Le royaume d’Arménie d’abord partagé entre les Sassanides et les Romains, finit par être rayé du rang des nations, et des gouverneurs étrangers furent chargés de l’administrer au nom du roi de Perse et de l’Empereur de Constantinople.

C’en était fait pour jamais de la nationalité arménienne, si la Providence ne fût venue au secours des chrétiens et si elle n’eût procuré aux Arméniens un moyen de salut. Un pauvre prêtre, Mesrob disciple de S.t Nersès, dota à cette époque sa nation d’un alphabet, dont elle était dépourvue, et c’est à cette découverte que la race d’Haïg doit de s’être perpétuée jusqu’à nous en conservant, grâce à son idiome et à sa littérature, sa religion, qui est la base fondamentale de sa nationalité.

Quand les Perses eurent dévasté l’Arménie et renversé les Arsacides, qui avaient possédé l’empire d’Arménie durant plus de cinq siècles, on vit la nationalité arménienne essayer à différentes reprises de chasser l’étranger, dont les