Page:Languet - Catéchisme du diocèse de Sens, 1765.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
172
Troiſiéme Partie.

D. A quoi faut-il prendre garde quand on a reçu la ſainte Onction que l’Evêque fait ſur le front de ceux qu’il Confirme ?
R. Il ne faut pas ſe toucher le front avec la main, de peur de profaner le ſaint Chrême que l’Evêque y a mis, mais attendre qu’il ait été eſſuyé par un Prêtre, ou que le Prêtre ait attaché ſur le front le bandeau qu’on tenoit entre ſes mains.
D. Quand on a reçû ce Sacrement de quoi faut-il s’occuper ?
R. On doit ſe retirer à l’écart pour prier avec moins de diſtraction, et étant à genoux, il faut,
1. Remercier Dieu de la grande grace qu’il vient de nous faire.
2. Se conſacrer entièrement au ſaint-Eſprit, le priant de faire de nous tout ce qu’il lui plaira pour ſa gloire, et de nous compter au nombre de ſes fidèles ſoldats.
3. Lui demander de conſerver l’abondance de la grace qu’il vient d’y répandre, et de mourir plûtôt que de la perdre jamais.
4. Faire réſolution de pratiquer déſormais les maximes de l’Evangile, ſans craindre les railleries, ni les mépris, ni les perſécutions des gens du monde.



§. IX.

Des moyens de conſerver la grace de la Confirmation.

D. Est-il bien important de conſerver l’abondance des graces que l’on a reçues avec le ſaint-Eſprit dans la Confirmation ?
R. Oüi, pour trois raiſons. 1. Parce que c’eſt le plus précieux treſor que l’on puiſſe poſſéder. 2. Parce qu’il eſt très-difficile de recouvrer ces graces, quand on les a perdues. 3. Parce qu’on ne reçoit qu’une fois le Sacrement de Confirmation qui les donne.
D. Que faut-il faire pour bien conſerver ces graces ?
R. Il faut faire trois choſes.
1. Le demander ſouvent à Dieu, et avec le plus de ferveur que l’on peut.
2. Renouveller tous les ans, à pareil jour que celui auquel on a été Confirmé, le ſouvenir du Sacrement que l’on a