Page:Languet - Catéchisme du diocèse de Sens, 1765.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176


PRIERES DU SOIR.

Au nom du Pere, et du Fils, et du Saint-Eſprit.


Esprit-Saint, venez en nous, éclairez nos ames de votre lumière, et embraſez nos cœurs de votre divin amour. Nous vous adorons, ô mon Dieu, qui êtes ici préſent : Nous vous loüons, aimons et reconnoiſſons comme Pere de miſéricorde et la ſource de tout bien. Nous vous rendons graces de tout notre cœur, par notre Seigneur Jeſus-Chriſt, de tous les effets de votre bonté à notre égard.

Pater noſter, &c. Notre Pere, &c. page 10.
Ave Maria, &c. Je vous ſaluë, &c. ibid.
Credo in Deum, Je crois en Dieu, &c. page 11.
Un ſeul Dieu tu adoreras, &c. page 9.
Les Dimanches Meſſe ouïras, &c. ibid.


Mon Dieu, ſouverain Juge des hommes, qui par une miſéricorde infinie ne voulez pas que le pécheur périſſe, mais qu’il évite par ſa pénitence vos redoutables Jugemens : Je me preſente humblement à vous pour vous rendre compte de cette journée, donnez-moi les lumières dont j’ai beſoin pour connoître mes fautes, et la douleur néceſſaire pour les bien déteſter.

Examinons notre conſcience ſur les péchez commis pendant ce jour, ſur l’uſage que nous avons fait du tems, ſur l’accompliſſement des devoirs de notre état, et ſur les vertus que nous avons pratiquées.


Mon Dieu, qui voyez mes péchez, voyez auſſi la douleur de mon cœur. J’ai un extrême regret de vous avoir offenſé, parce que vous êtes infiniment bon, et que le péché vous déplaît ; pardonnez-moi par les mérites de la paſſion et de la mort de Jeſus votre Fils, et donnez-moi la grace d’accomplir la réſolution que je fais maintenant de faire pénitence et de ne vous offenſer jamais.