Page:Lanne - Le Mystère de Quiberon, 1904.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ou de manquer à sa conscience, à sa foi religieuse, en se confessant à un prêtre constitutionnel, à un jureur ; ou de manquer à sa politique ostensible en s’adressant à un prêtre réfractaire. Il sortit du dilemme en lâchant, pour la circonstance, son directeur ordinaire, le curé de Saint-Eustache, qui avait prêté serment, en se confessant à un jésuite qui n’avait pas juré (l’abbé Lenfant) et en recevant la communion des mains du cardinal de Montmorency, ci-devant aumônier de France et non-conformiste. La chose eut lieu dans la chapelle des Tuileries, le dimanche 17 avril.

» Or, un acte aussi solennel n’avait pu se passer sans un certain cérémonial et sans que la garde du château ne vint présenter les armes au moment où le prélat administrait au Roi le pain des anges, sans que La Fayette et Bailly, en bons courtisans, n’assistassent à la cérémonie.

» Malheureusement pour les sycophantes, il se trouva parmi les gardes nationaux du service royal, un homme de cœur que cette conduite indigna au point qu’il laissa échapper sa colère et refusa de présenter les armes au viatique inconstitutionnel, engageant même ses camarades à l’imiter. La nouvelle en courut aussitôt dans Paris, où elle excita un grand émoi : tout ce qu’il y avait de citoyens dans la capitale prit parti contre la communion réfractaire du Roi.

» Nous avons voulu connaître qui était ce brave grenadier que Desmoulins appelle Dupin et d’autres Dupas, lequel fît, le 17 avril 1791, la sortie courageuse et civique qui eut de si mémorables suites.

» Dupas (Pierre-Louis), né à Évian (Savoie), en 1761, après avoir servi la France de 1787 à 1789 dans