Page:Laplace - Œuvres complètes, Gauthier-Villars, 1878, tome 2.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’irradiation doit considérablement augmenter la largeur apparente des anneaux, dont la largeur réelle est conséquemment beaucoup moindre ; peut-être même cette irradiation confond en un seul, dans les meilleurs télescopes, plusieurs anneaux distincts, de même que les télescopes moins forts nous présentent l’ensemble des anneaux de Saturne comme ne formant qu’un seul anneau ; on ne peut donc établir rien de certain sur la figure des anneaux dont cette planète est environnée. Nous nous contenterons d’observer que la petitesse de leur largeur et de leur épaisseur, relativement à leurs distances à son centre, rend plus exacte l’application de la théorie précédente à leur figure, et l’explication que nous venons de donner de la manière dont ces anneaux peuvent se soutenir autour de Saturne par les lois seules de l’équilibre des fluides.

Il est facile de déterminer la durée de la rotation de chaque anneau, d’après la distance du centre de la section génératrice au centre de Saturne ; car la force centrifuge due à son mouvement de rotation, étant égale à il est clair que ce mouvement est le même que celui d’un satellite placé à la distance du centre de Saturne ; d’où il suit que la période de ce mouvement doit être d’environ relativement à l’anneau intérieur, ce qui est conforme à l’observation.

46. La théorie précédente subsisterait encore dans le cas où l’ellipse génératrice varierait de grandeur et de position dans toute l’étendue de la circonférence génératrice de l’anneau, qui peut ainsi être supposé d’une largeur inégale dans ses diverses parties ; on peut même lui supposer une double courbure, pourvu que toutes ces variations de grandeur et de position ne soient sensibles qu’à des distances d’un point quelconque donné sur sa surface, beaucoup plus grandes que le diamètre de la section génératrice, passant par ce point. Ces inégalités sont indiquées par les apparitions et les disparitions de l’anneau de Saturne, dans lesquelles les deux bras de l’anneau ont présenté des phénomènes différents. J’ajoute que ces inégalités sont nécessaires pour maintenir l’anneau en équilibre autour de Saturne ; car, s’il était