Page:Laporte - Bibliographie contemporaine, t1, 1884.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mélange de prose et de vera sur les cocus de Paris. Cette brochure, mal imprimée, est probablement l’œuvre de l’éditeur, qui a lancé sur Guizot, sur Thiers et sur de Rotschild des canards orduriers qui ne valent guère mieux.

ALMANACH des Spectacles, par X. Y. Z. Paris, Janet, s. d. (1822), in-18 titre grav. et fig. color. (10) catal. Morgand, 1876, 5 fr. 30.

Tres curieux, Quelques exempl. indiquent sixième année ; si réellement il a paru cinq années précédentes, la collection est aujourd’hui introuvable.

ALMANACH des Voluptueux, ou les vingt-quatre heures d’un sybarite. Paris, an XII 1806, in — 18, 120 pp. iig. représentant une femme nue à mi-corps.

Curieux. Tableaux voluptueux écrits ou plutôt peints d’un crayon léger et coloré, mais non sale.

ALMANACH du P. Duchêne pour 1849, par le citoyen Thuillier. Paris, 1849, petit in-12 (cal. Laporte, 1873, 3 fr.).

Curiosité démocratique peu commune, style ampoulé et grossier.

PETIT ALMANACH législatif, ou la Vérité en riant sur nos députés. Paris, 1820. petit in-12.

Cauchois-Lemaire, Harel et de Saint-Ange ont semé dans cette brochure les traits les plus piquants contre les députés de l’époque.

ALMANACH matrimonial de M. Brunet, homme d’affaires, avec un aperçu sur les avantages du mariage, ainsi que sur les moyens délicats et secrets que l’auteur emploie pour marier les personnes qui l’honorent de leur confiance, Paris, 1827, in-18, 84 pp.

Aussi rare que curieux.

AMBS-DALÈS (J. B.).

L’Amour a l’encan, ou la Tactique secrète de la galanterie dévoiler ; revue semi-morale, semi-folâtre des sérails patentés de la capitale ; des vices, travers, ridicules et mœurs du siècle ; des délinquantes en amour conjugal, et de tant de vertus hypocrites qui se parent d’une fausse pudeur ; compris maintes anecdotes pour rire ; précédé du tarif de toutes les faveurs accordées par le sexe, depuis les voluptés bachiques de la halle au blé jusqu’au nec plus ultra de la volupté des salons ; par une nymphomane retraitée, revue par J. B. Ambs. Paris, 1820, et librairie française et étrangère, Palais Royal, galerie de Pierre (Roy-Terry), 1829, in-18, 135 pp, et frontisp. gravé, représentant la réception d’une novice.

Curiosité presque introuvable aujourd’hui. L’auteur, dans 21 chapitres ou croquis, comme il les nomme, nous promène dans un milieu déclassé, amusant et original. Ce n’est pas absolument sale, mais ce n’est pas non plus fort propre ; il laisse sur sa plume beaucoup trop de la boue qu’il remue.