Page:Lara - Contribution de la Guadeloupe à la pensée française, 1936.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HENRI DE LACROIX




Né aux Abymes,
le 30 août 1844.
Décédé à Fleurier (Suisse),
le 30 août 1924.



Sorti de Saint-Cyr en 1866, dans les chasseurs à pied, il fit la campagne de Rome en 1867. Lieutenant en 1870, il prit part à la guerre franco-allemande. Fait prisonnier à Sedan, il fut conduit en Allemagne en captivité et ne rentra en France qu’après le désastre. En 1884, il faisait partie du corps expéditionnaire du Tonkin. « Il compte, dit le Journal, parmi les héros de Lang-Son, de Tuyen-Quan et d’Hoa-Moe. » C’est à la suite de ces mémorables journées qu’il reçut la rosette de la Légion d’honneur.

En 1894, il était nommé général de brigade ; divisionnaire le 30 décembre 1901 et commandant de l’École Supérieure de Guerre le 19 juin 1902, "où, dit le Matin de Paris de mai 1905, sa haute érudition et sa profonde connaissance des choses militaires ont laissé un souvenir inoubliable".

Le 21 octobre 1903, il était nommé commandant du 14° corps d’armée et gouverneur militaire de Lyon.

En mai 1905, le gouvernement plaça le général de Lacroix à la tête de la mission chargée de représenter la France à Berlin, au mariage du Kronprinz. « Je me suis d’abord demandé si je serais à la hauteur de la tâche qu’on me confiait, a-t -il dit. J’ai pensé à la France, et cela m’a donné cette dignité avec laquelle j’ai la prétention d’avoir représenté la Nation."

A la suite de ce voyage, l’Empereur d’Allemagne, Guillaume II, envoya au chef de la mission française un album de grand luxe à titre de souvenir, et, le 1er janvier, le commandant du 14e corps était élevé à la dignité de Grand-Officier de la Légion d’honneur.