Page:Larchey - Les Excentricités du langage, 1865.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

xxi
DU LANGAGE

═ Voiture (1585-1650) qui était l’ami de Vaugelas, le railloit quelquefois sur le trop de soin qu’il employoit à sa traduction de Quinte-Curce. Il lui disoit qu’il n’auroit jamais achevé ; que pendant qu’il en poliroit une partie, notre langue venant à changer, l’obligeroit à refaire toutes les autres. À quoi il appliquoit plaisamment ce qui est dit dans Martial de ce barbier qui étoit si longtemps à faire une barbe qu’avant qu’il l’eut achevée, elle commençoit à revenir… — Raynal (Anecdotes littéraires).

═ Pour m’expliquer mieux, je vous diray qu’il y a deux sortes d’usages (de mots nouveaux) le bon et le mauvais. Ce dernier est celui qui n’étant appuyé d’aucunes raisons, non plus que la mode des habits, passe comme elle en fort peu de tems. — Il n’en est pas de même du bon usage Comme il est accompagné du bon sens dans toutes les nouvelles façons de parler qu’il a introduites en notre langue, elles sont de durée à cause de la commodité qu’on trouve à s’en servir pour se bien exprimer, et c’est ainsi qu’elle s’enrichit tous les jours Cependant il faut être fort réservé à se servir de nouvelles façons de parler — Caillière, 1693.

═ Il est bon de se faire des notions claires des choses quand on le peut. Un autre Despréaux diroit peut-être de cet auteur (Ph. Leroux) ce que ce grand critique a dit de Regnier, que ses ouvrages se ressentent des lieux que fréquentoit l’auteur. Mais il ne faut que jeter les yeux sur la sécheresse de la matière pour laver celui-ci de ce soupçon. Il y a une longue liste de termes populaires qui n’est pas à dédaigner comme elle pourroit le paroître d’abord. Combien de personnes distinguées qui ne sont jamais sorties de la cour ou