Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Exercice 61.

Trouver un dérivé des mots suivants, désignant ou signifiant :

Mont : Un petit mont. — Une élévation de terre très élevée et tenant ordinairement à d’autres élévations semblables. — Aller au haut d’un mont, se transporter en un endroit plus élevé. — La qualité d’un pays où il y a beaucoup de montagnes. — Un habitant des montagnes. — Une pièce de bois, une colonne en pierre ou en fer posée verticalement et soutenant une partie transversale. — L’endroit par où l’on monte sur une montagne. — La partie du cours d’un fleuve située au-dessus du point où l’on est. — Un ouvrier qui monte les bijoux. — L’action de monter une machine, un appareil. — Désassembler les pièces dont une machine est formée. — Monter de nouveau. — L’action d’acheter des chevaux de cavalerie.

Four (autrefois fourn) : Celui qui tient un four public. — Ce que l’on payait pour la cuisson du pain dans un four public. — Un petit four portatif ou un four de cuisine. — Un grand four où l’on fait beaucoup de feu. — La pièce où est situé le four. — Mettre au four. — Retirer du four.

Exercice 62.

Trouver un dérivé des mots suivants, désignant ou signifiant :

Ver (autrefois verme) : La qualité d’un fruit où il y a des vers. — La qualité d’un remède propre à se débarrasser (latin fugere) des vers intestinaux. — Toutes sortes d’insectes sales, incommodes ou nuisibles. — Un petit verre de terre. — Qualité de ce qui est piqué, ou percé, moulu par les vers.

Fleur (latin flos, floris) : Une petite fleur. — L’époque où les plantes fleurissent. — Produire des fleurs, être en fleurs. — Celui qui cultive, qui vend ou qui fabrique des fleurs. — La déesse des fleurs. — Le mois du calendrier républicain où il y a beaucoup de fleurs. — La qualité de ce qui est dans un étal prospère. — Perdre ses fleurs. — Fleurir de nouveau.

Exercice 63.

Trouver un dérivé des mots suivants, désignant ou signifiant :

Cœur (latin cor, cordis) : Faire manquer le cœur, dégoûter. — La qualité de ce qui réconforte le cœur, qui vient du cœur. — D’une manière qui vient du cœur. — Une bienveillance qui part du cœur. — L’union (latin ad, marquant tendance) des cœurs, conformité des opinions. — L’état de ce qui n’est pas d’accord. — La déesse qui désunit (latin dis, marquant l’éloignement) les coeurs, qui sème la division. — L’union (latin cum, marquant union) des cœurs et des volontés, la bonne intelligence. — L’accord conclu entre le pape et un souverain touchant les affaires religieuses. — La qualité de ce qui s’accorde.