Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
mots d’origine grecque.


lettres en un seul caractère. — Une … est un écrit sur un point particulier d’histoire naturelle, de médecine, d’archéologie, d’histoire. — Un … est un édifice qui n’est composé que d’une seule pierre ; l’obélisque de Louqsor, à Paris, est un …. — Un … est un discours propre au théâtre, et dans lequel un seul acteur se parle à lui-même. — La … est une folie qui ne se manifeste qu’à propos d’un seul objet. — Le … est un privilège en vertu duquel un seul individu ou une seule compagnie a le droit de vendre un certain genre de marchandises. — Un … est un mot qui n’est composé que d’une seule syllabe. — Un discours … se compose de paroles toutes débitées sur le même ton.

562. — Pan, pas, pasi, panto, signifie tout et marque que l’idée exprimée par l’élément suivant s’étend à tous les êtres de même espèce. Pan peut prendre l’une des formes pas, pasi, panto.

Exercice 87. — Combinez pan, pas, pasi, panto avec chacun des mots suivants :

Ako-s, akeo-s, remède. Orama, vue.
Charta (lat.), papier. Theos, dieu.
Krea-s, chair. Thêr, bête féroce.
Aguri-s, assemblée. Graphê, écriture, copie.
Opla, armes. Mimo-s, mime, bouffon.

Il n’existe pas de …, c’est-à-dire de remède universel propre à guérir toutes sortes de maux. — On donne le nom de … à un papier affiché et contenant une ordonnance dont tout le monde doit prendre connaissance. — Les anciens donnaient le nom de … à une glande située dans l’abdomen et qu’ils supposaient n’être entièrement composée que de chair ; les modernes ont reconnu que le … sécrète une liqueur opérant la digestion des corps gras. — Un … est un discours prononcé à la louange de quelqu’un dans une assemblée publique. — On appelle … un trophée composé d’armes de toutes sortes et particulièrement d’armes employées au moyen âge et hors d’usage aujourd’hui. — Un … est un tableau cylindrique disposé dételle sorte que le spectateur placé au centre voit les objets qui l’environnent comme du sommet d’une hauteur ; le … produit sur la vue l’illusion la plus complète. — Le … est le système philosophique qui consiste à regarder tous les êtres comme faisant partie intégrante de Dieu ; un partisan du … est un …. — La … est un animal féroce chez lequel semblent réunis et concentrés tous les attributs des bêtes qui se distinguent par leurs appétits sanguinaires. — Le … est un instrument à l’aide duquel on copie mécaniquement toutes sortes de dessins. — La … était chez les anciens une spécialité de l’art scénique dans laquelle un bouffon, un acteur, représentait, sans le secours des paroles, tous les rôles d’une même pièce.