Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

668. — De la suspension. La suspension est une figure par laquelle on tient l’esprit de l’auditeur ou du lecteur en suspens avant de lui faire connaître une conclusion à laquelle celui-ci ne s’attendait nullement.

On cite comme exemple de suspension la lettre singulière par laquelle Madame de Sévigné* annonce à Monsieur de Coulanges le mariage de Mademoiselle de Montpensier avec le duc de Lauzun :

Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus, etc..

Eh bien! il faut donc vous la dire : M. de Lauzun épouse dimanche au Louvre*, devinez qui? je vous le donne en quatre, je vous le donne en dix, je vous le donne en cent... Il faut donc vous le dire : il épouse dimanche, au Louvre, avec la permission du roi, mademoiselle de .... Mademoiselle ..., devinez le nom; il épouse Mademoiselle d’Eu, de Dombes, mademoiselle de Montpensier*, Mademoiselle d’Orléans; Mademoiselle*, cousine germaine du roi, Mademoiselle, destinée au trône; Mademoiselle, le seul parti de France qui fût digne de Monsieur*.

669. — De la périphrase. On appelle périphrase ou circonlocution un ensemble de mots désignant un objet ou un individu que l’on ne veut pas nommer purement et simplement. Par exemple, au lieu de dire d’un homme qu’il était jardinier, un poète s’exprimera ainsi :

Il aimait les jardins, était prêtre de Flore*
Il l’était de Pomone* encore.

Exercice 141.

Nommez les objets désignés par les périphrases suivantes :

1. Un vase à long col et d’étroite embouchure. — 2. Le palais d’un jeune lapin. — 3. Un vase à trois pieds. — 4. L’airain sacré. — 5. Un amant des muses. — 6. Le gagne-pain du bûcheron. — 7. Messer Gaster. — 8. L’écharpe d’Iris*. — 9. L’astre du jour. — 10. La dernière demeure — 11. L’onde amère. — 12. La fève de Moka*.

1. Les reines des étangs. — 2. L’oiseau au long bec emmanché d’un long cou. — 3. Un roussin d’Arcadie*. — 4. Le roi des animaux. — 5. L’animal timide. — 6. L’oiseau réveille-malin. — 7. Le croqueur de poulets. — 8. Maître Aliboron*. — 9. Le fléau des rats. — 10. Les hôtes des bois. — 11. La gent marécageuse. — 12. La gent marcassine.