Page:Larive Fleury Grammaire 1910 tome 4.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3. Qu’appelle-t-on figures de grammaire ? — En quoi consiste l’inversion ? — Composez trois phrases contenant des inversions. — Qu’est-ce que l’ellipse ? — Composez trois phrases contenant des ellipses. — Qu’est-ce que le pléonasme ? — Qu’est-ce que la syllepse ? — La règle d’accord des adjectifs avec gens ne donne-t-elle pas lieu à une syllepse ? — Prouvez-le. — Qu’appelle-t-on figures de mots ? — Qu’appelle-t-on tropes ? — Quels sont les principaux tropes ? — Imaginez une comparaison et déduisez de la phrase que vous aurez faite la définition de cette figure. — Que signifie métaphore ? — Catachrèse ? — Métonymie ? — Synecdoque ? — Antonomase ? — Faites ressortir la différence qu’il y a entre une métonymie et une synecdoque.

4. Quelles sont les principales figures de mots ? — Définissez-les. — Quelles sont les principales figures de pensées ? — En quoi l’ironie consiste-t-elle ? — Qu’appelle-t-on antithèse ? — Qu’est-ce que la réticence ? — Quel est le synonyme de périphrase ? — Qu’est-ce qu’une hyperbole ? — Qu’est-ce que la prosopopée ? — Que signifie littéralement ce mot ? — Qu’est-ce qu’une allégorie ? — Un apologue ? — Une parabole ?

5. Qu’entend-on par composition littéraire ? — Quels sont les sujets que l’on a le plus ordinairement à traiter ? — Quelles sont les principales qualités que doit avoir une narration ? — Une description ? — Quelles sont les qualités indispensables dans une lettre ? — Qu’est-ce qu’un rapport ? — Qu’est-ce qu’un compliment ? — Une allocution ? — Une proclamation ? — Un discours proprement dit ?

6. Qu’est-ce que la rhétorique ? — Combien y a-t-il de parties dans la rhétorique ? — Qu’est-ce que l’invention ? — En quoi consiste le travail de l’invention ? — Que faut-il entendre par passions et par mœurs on termes de rhétorique ? — Qu’est-ce que la disposition ? — Combien peut-il y avoir de parties dans un discours ? — Énumcrez les parties d’un discours. Qu’est-ce que l’exorde ? — Qu’est-ce qu’un exorde ex abrupto ? — Qu’est-ce que la proposition ? — Qu’est-ce que la division ? — Qu’est-ce que la narration ? — La confirmation ? — La réfutation ? — La péroraison ? - Qu’est-ce que l’élocution ? — Quelle différence y a-t-il entre l’élocution et le style ?


Exercices de rédaction.


1. FIDÉLITÉ A LA FOI JURÉE.

A l’époque où les Arabes étaient maîtres de l’Espagne , un cavalier espagnol, ayant tué un jeune Maure", fuyait les poursuites de la justice. Il pénètre dans un jardin et se jette aux genoux d’un vieillard maure qui en est propriétaire, lui exposant sa situation et le suppliant de le cacher. Le vieillard l’enferino dans un pavillon situé au milieu du jardin. Peu d’heures après on rapporte au vieillard le corps do son fils unique qui vient d’être assassiné par un Espagnol. Le père comprend l'affreuse vérité. Il s’enferme pour pleurer dans son appartement et n’en sort qu’au milieu de la nuit pour aller mettre en liberté l’Espagnol caché dans le pavillon. Il révèle au fugitif le lion qui l’unissait à la victime. Craintes de l'Espagnol, le vieillard déclare qu’il no niaiiquora pas à la parole donnée. Il engage le meurtrier à fuir, s’en remoltant à la Providence du soin de le poursuivre.

2. LE LION RECONNAISSANT.

Les Romains réduisaient leurs prisonniers de guerre à la condition d’esclaves. Un de ces esclaves, nommé Androclès. s’échappe de la maison de son maître. Repris longtemps après, il est condamné à être dévoré par les bêtes féroces de l’amphithéâtre. On \àc\\o contre lui à la vue de tout le peuple un lion terrible. Dépeignez le lion s’élançant contre l’infortuné et