Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 1, part. 2, An-Ar.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

affections dçs voies respiratoires. il On dit aussi et plus souvent amygdalite.

ANTIADONCUS s. m. (an-ti-a-don-kussdu gr. antiadés, amygdales ; ogchos, .enflure). Palhol. Gonflement des amygdales.

ANTIAÉROPHTHORE adj. et s. m. (an-ti-aé-ro-fto-re

— du gr. anti, contre ; aér, air ; phthora, corruption). Qui préserve du mauvais air : On considère l’eau de CoUiyne comme un antiaérophthore efficace. Jiaspail veut que le camphre soif antiaérophthore. Le chlore est antiaérophthore, ou désinfectant.

ANTIAGRICOLE adj. (an-ti-a-gri-ko-lede anti, et agricole). Contraire aux règles, aux principes de l’agriculture : Les agronomes de nos jours considèrent le système des jachères comme antiagricole et désastreux, en ce qu’il favorise le développement d’une foule déplantes parasites dont tes fruits empoisonneront le champ.

ANTIALCALIN INE adj. (an-ti-al-ka-lain, i-ne). Chim. Doue de propriétés contraires à celles de l’alcali ; qui neutralise le mordant de l’alcali : L’eau naturelle, ou oxyde d’hydrogène, a des propriétés antialcalines 'incontestables.

ANTIANIRE. Temps hér. Mère de l’argonaute Idmon. il Mère des argonautes Earytus et Echion.

ANTIANNEXIONNISTE OU ANTIANNEXIO-NISTE adj. (an-ii-a-nè-ksi-o-ni-ste — de anti, et annexionniste). Néol. Qui est opposé, contraire à l’annexion de tel petit État a un plus grand ;. qui est opposé, contraire au système de l’agrandissement territorial par voie d’annexions successives : Parti antiannexionniste.

— S’emploie substantivem. : Les antiannexionnistes font, par avance, grand bruit de la résistance qu’ils pont décidés à opposer à

ANTIAPHRODISIAQUE adj. (an-ti-a-frodi-zi-a-ke-de anti, etaphrodisiaque). Méd. Se dit des substances propres à calmer, aéteindrei* les désirs de l’amour : Le camphre est antiaphrodisiaqub. Les débilitants généraux, l’abstinence ou un régime peu substantiel, les bains tièdes, les exercices au corps, et, au besoin, des saignées abondantes, sont tes seulsvéritables antiaphrodisiaques. (Nysten.) il On dit aussi antiaphroditique.

—, Substantiv. : Un ANTiAPHRomsiAQUEprotége la chasteté, s’il ne donne pas radicalement l’impuissance. Le travail est le plus puissant de tous les antiapbrodisiaques. (Proudh.)

— Encycl. Parmi les substances que l’on a décorées du nom à’antiaphrodisiaques figurent l’agnns-catus, le camphre, le nénuphar : ce derdier surtout a joui, comme tel ; d’une très-grande réputation. Les apothicaires faisaient avec ses racines un électuaire de chasteté, qui était, dit-on, autrefois d’un fréquent usage dans les couvents. Cette vertu est devenue plus que douteuse depuis qu’on a remarqué que les paysans de certaine partie de la Suède considèrent la racine du nénuphar comme alimentaire, et la font entrer dans la composition de leur pain. « Car, remarque M. Alphonse Karr, il y a encore des Suédois, et il en naît tous les jours. ■ "Une alimentation peu abondante et de nature végétale, l’abstinence du vin, l’êloignement des personnes d’un autre sexe,

’ tels sont les seuls moyens antiaphrodisiaques dont on puisse parler sérieusement. Sine Cerere et Baccho friget Venus, disaient avec raison les anciens. Signalons, en passant, le caractère antiaphrodisiaque des pratiques d’abstinence et de jeûne imposées ou conseillées par les diverses religions. M. Proudhon a émis sur la vertu antiaphrodisiaque du travail des vues fort remarquables ; suivant cet auteur, c’est la faculté industrielle qui, dans le.développement de l’humanité, est appelée à balancer et à limiter la faculté prolifique, à résoudre ce qu’on appelle le problème de la population. (V. ce mot.) Le travail (pris

intense, voilà le principe naturel UD ^u^a^w qui doit remplacer l’expédient des mortifications inventées par le surnaturalisme.

ANTIAPHRODITIQUE. V. ANTIAPHRODI ANTIAPOPLECTIQUE adj. (an-ti-a-po-plè venir l’apoplexie : Le cresson est

TIQUE.

ANTIAR s. m. Çan-ti-ar — du japon, antjar, même sens). Espèce de gomme-résine fournie par l’antiaris toxicaria. C’est un poison très-actif, dont les Javanais font usage pour rendre mortelles les blessures faites par leurs flèches. Il On dit aussi upas antiar.

ANTIARINE s. f. (an-ti-a-ri-ne — rad. antiar). Chim. Principe toxique de l’anttar ou upas antiar. Pour obtenir l’antiarine, on épuise l’antiar par l’alcool, on traite l’extrait par l’eau, et on évapore à consistance de sirop ; l’antiarine se prend alors en lamelles nacrées. Elle est sans odeur, solubie à 22° dans 251 parties d’eau, 70 parties d’alcool. 3 parties d’étuer. Elle se dissout aussi dans les acides étendus. Appliquée sur une plaie, elle détermine la diarrhée, des vomissements, des convulsions, et bientôt la mort.

ANTIARIS s. m. (an-U-a-qss— rad. antiar). Bot. Genre de plantes’de la famille des

—f Encycl. Une tige droitej dont la hauteur atteint jusqu’à vingt-cinq mètres ; des feuilles alternes ; entières ; des Heurs axillaires, monoïques, les mâles réunies dans un réceptacle en- forme de chapeau, les femelles solitaires, un ovaire surmonté de deux styles ; pour fruit, une drupe monosperme : tels sont les caractères du genre antiaris. La principale espèce est Yanliaris toxicaria, grand arbre de Java, dont on fait découler, par incision, un suc jaunâtre laiteux qui est un poison très-violent, connu sous le nom à’upas antiar. Vantiaris toxicaria a été l’objet de récits fabuleux ; il y avait, disait-on, à Java, une forêt de ces arbres dont on ne pouvait s’approcher sans s’exposer à la mort ; le souverain du pays y envoyait des condamnés pour recueillir ï’upas antiar ; un petit nombre seulement échappaient au danger et rapportaient le poison. Ce qu’il y a de vrai, c’est que les indigènes préparent, avec le sue de Vantiaris, un composé dont ils se servent pour empoisonner leurs flèches.

ANTIARISTOCRATE s. et adj. (an-ti-a-risto-kra-te

— de anti, et aristocrate). Qui est opposé à l’aristocratie.

ANTIARISTOCRATIQUE adj. (an-ti-a-risto-kra-ti-ke

— de anti, et aristocratique). Contraire à l’aristocratie : Lois antiaristocratiques. Il est de l’essence des lois somptuaires d’être antiaristocratiques. Il redouta l’indignation que cet aveu tardif exciterait chez le vieux qraveur, dont il connaissait les préventions antiaristocratiques. (E. Sue.)

ANTIARTRHITIQUE adj. et s. m. (an-tiar-tri-ti-ke

— do anti, et arthritique). Méd. Antigoutteux ; contraire i. la goutte, favorable à la guérison de cette maladie : La résine de gaîac est réputée posséder quelques vertus antiarthritiques. Les antiarthritiques sont peu nombreux, et généralement peu efficaces.

ANTIARTISTIQUE adj. (an-ti-ar-ti-sii-ke

— de anti, et artistique). Néol. Qui est ennemi des arts, qui est antipathique au sentiment des arts : Goûts antiartistiques. Époque antiartistique.

ANTIAS Temps hér. Fils de Mercure. Il Fils d’Ulysse et de Circé, qui, dit-on, donna son nom à la ville d’Antium.

ANTIASPHYCTIQUE adj. (an-ti-a-sfi-ktike

— de anti, et asphyxie). Méd. Se dit des moyens propres à prévenir l’asphyxie complète ; L’insufflation de l’air est le plus simple et le meilleur de tous les moyens antiasphyc-

TIQUES.

Appareil antiasphyctique, Boîte renfermant les objets nécessaires pour les secours.à —donner aux asphyxiés.

ANTIASTHMATIQUE adj. et s. m. (an-tia-sma-ti-ke

— do anti, et asthme). Méd. Se dit des médicaments, des remèdes propres àcombattre, à apaiser l’asthme : La pomme épineuse (datura stramonium) est antiasthmatique, est un bon antiasthmatique.

ANTIATE s. et adj. (an-si-a-te —de Antium, n. de ville). Géogr. anc. Habitent d’Antium ; qui appartient à cette ville ou à ses habitants.

— Myth. Surnom de la Fortune, qui avait à Antium un temple célèbre.

ANTIATROPHIQUE adj. et s. m. (an-ti-atro-fi-ke

— de anti, et atrophie). Méd. Qui est propre à combattre l’atrophie.

antibachique adj. et s. m. (an-ti-ba-chike

— de anti, et bachique). Prosod. Dans la versification grecque et dans la versification latine, se dit d’un pied de trois syllabes, dont les deux premières sont longues, la troisième brève. C’est l’opposé du pied bachique, qui se compose de deux brèves et d’une longue.

ANTIBALLOMENE adj. (an-ti-balî-lo-mè-ne

— du gr. anti, contre ; ballomenos, jeté, lancé). Méd, et pharm. Se dit d’un médicament qu’on peut substituer à un autre, parce qu’il a les mêmes propriétés. Syn. inusité de succédané.

ANTIBARIL1ËT s. m. (an-ti-ba-ri-llet ; Il mU. de anti, et barillet). Moll. Petite coquille terrestre du genre maillot.

ANTlBES(AnîrpoKs), ville de France (Alpes-Maritimes), ch.-lieu de cant., arrond. et à 23 kilom. de Grasse, 935 kilom. S.-E. de Paris ; place forte et port sur la Méditerranée, avec un phare de premier ordre sur la presqu’île de la Guaroupe, près du golfe de Juan, où débarqua Napoléon 1er à son retour de l’île d’Elbe. Pop. aggl. 4,023 — pop. tôt. 6,829 hab.’ Culture d’orangers, et d’oliviers ; tabacs ; commerce d’exportation assez considérable.— Fondée vers 340 av. J.-C. par les Phocéens de Marseille, agrandie et embellie par les Romains, Antlbes n’a conservé de ses antiques monuments que quelques ruines, entre autres deux -tours très-élevées. bâties", dit-on, 200 ans av. J.-C. Ancien évecbé réuni à celui de Grasse, en 1250. Fortifiée par-Henri IV, elle fut vainement assiégée par les Impériaux, en

1746.

ANTIBILIEUX, EUSE adj. (ari-ti-bi-li-eu, eu.ze de anti, et bilieux). Méd. Se dit des médicaments employés pour faire évacuer la bile.

antiblennorrhagique adj. et s. m. (an-ti-blé-norr-ra-ji-ke — de anti, et blennofrhagique). Méd. Se dit des remèdes, des

À NT

médicaments, employés contre la blennorrhagic : Le copahu est antiblennorrhagique, est un antiblennorrhagique.

ANTIBOIS s. m. Techn. V. Antebois.

ANTIBOIS s. et adj. (an-ti-boi). Géogr- Habitant d’Antibes ; qui appartient à cette ville ou à ses habitants.

antibonapartismë s. m. (an-ti-bo-napar-ti-sme

d& anti, et bonapartisme). Système politique opposé aux idées napoléoniennes.

antibonapartiste adj. et s. (an-ti-bona-par-ti-ste

— de anti, et bonapartiste). Qui est opposé au gouvernement et a la politique bonapartistes.

ANTIBORIE s. f. (an-ti-bo-rî — de anti, et de Borée, pris pour le nord). Antiq. Sorte de cadran équinoxial : Les anciens, qui ne connaissaient pas notre méthode de mesurer le temps au moyen des horloges, employaient dans le même but le sablier et Vantiborie.

ANTIBOUL (Charles-Louis), conventionnel, né àJSaint-Tropez vers 1752, mort sur l’échafaud en 1793. Au retour d’une mission en Corse, il fut arrêté à Marseille par les seclidns insurgées, et délivré par le général Cartaux. Rentré dans le sein de la Convention, il fut décrété d’accusation comme partisan de la faction girondine, et mourut avec les vingt-ANTIBOURBONNIEN, ENNE adj. (an-tibour-bo-ni-ain, è-ne — de anti, et bourbonnien). Ennemi politique des Bourbons, qui professe des principes opposés à ceux de lour gouvernement.

ANTIBRACHIAL, ALE adj. (an-ti-bra-ki-al

— de anti, et brachial). Anat. Qui appartient, qui a rapport à l’avant-bras.

ANTIBRITANNIQUE adj. (an-ti-bri-tannni-ke

— de anti, et britannique). Hostile aux Anglais, opposé à leur politique, à leurs usages : Tendance antibritannique. Sentiments antibritanniques. Mœurs antibritanniques.

— Par ui

! ext. i

e dit d

choses qui sont en opposition avec ce qu’on voit ordinairement en Angleterre : Elle avait des yeux de feu, des paupières arméniennes à cils d’une longueur antibritannique, des cheveux plus que noirs. (Balz.)

ANTIBULLE s. f. (an-ti-bu-le — de anti, et bulle)..Hist. Bulle d’un antipape.

ANTIBYRONIEN, ENNE adj. et s. (an-tibi-ro-ni-ain ; è-ne — de anti, et Byron, n. pr.). Qui est contraire, opposé au poëte Byron, par rapport à son style, et surtout au genre sombre qu’il avait adopté : Je fus fort étonné, car j’étais loin de 7n’attendre à trouver madame de Penafiel antibyronienne. (E. Sue.)

ANTICABINET s. m. (an-ti-ca-bi-nè — de on fi pour ante, devant, et cabinet). Archit. Pièce qui précède un cabinet.

ANTICACHECTIQUB adj. et s. (an-ti-kachè-kti-ke). Méd. Se dit des médicaments

propres à combattre les cachexies : Remèdes anticachectiques. Z’anticachectique le plus efficace est une bonne nourriture.

ANTICACOGHYMIQUE adj. et s. m. (an-tika-ko-chi-mi-ke

— de anti, et cacochymique). Méd. Se dit des substances propres à combattre la cacochymie : Médicaments antica-

COCHYMIQUES. Les ANTICACOCHYM1QUES.

’ ANTICACOGRAPHIQUE adj. (an-ti-ka-kogra-fl-ke

— de anti, et cacographique). Se dit d’exercices orthographiques qui reposent sur un système contraire à la cacographie, à la méthode cacographique. il Se dit aussi des partisans de cette méthode : Aujourd’hui, tous les instituteurs intelligents sont anticacogra-

PHIQUES.

ANTICADMIE S. f. (an-ti-kad-mi — de anti, et cadmie). Chim. Fausse cadmie. V.CADMiE.

ANTICALCAIRE adj. (an-ti-kal-kè-rede anti, et calcaire). Art vét. Se dit des remèdes employés pour combattre |la morve, maladie que l’on attribué à l’effet des sels calcaires sur les chevaux : Malgré tous les remèdes anticalcairës imaginés jusqu’ici, les sujets atteints de la morve succombent infailliblement.

ANTICANCÉREUX, EUSE adj. (an-ti-kansé-reu, eu-ze — de anti, et cancéreux). Méd. Qui ost propre à guérir le cancer .Cataplasme anticancéreux de Swédiaur. Remède anticancéreux de Davidson, de Guy, de Chenet, du docteur Vriès, etc. On n’a pas encore trouvé un véritable remède anticancéreux. u On dit aussi anticarcinomateux.

ANTICANIS s. m. (an-ti-ka-niss — de anti, et du lat. canis, chien). Nom d’une étoile de ’ première grandeur, qui fait partie de la constellation du Chien, il On dit aussi antecanis.

ANTICARCINOMATEUX, EUSE adj. (an-tikar-si-no-ma-teu, eu-ze —de anti, et carcinomateux). Méd. Syn. de anticancéreux.

ANTICARDE s. m. (an-ti-kar-de— de anti, et du gr. kardia, cœur). Anat. Le creux de l’estomac.

ANTICARDINAL s. m. (an-ti-kar-di-nalde anti, et cardinal). Hist. Cardinal nommé par un antipape, ou cardinal partisan d’un antipape.

ANTICARDINAUSTE adj. et s. (an-tikar-di-na-li-ste

— de anti, et cardinal). Opposé au gouvernement d’un cardinal. Il Dans

ANT

un sens particulier, Opposé au gouvernement du cardinal de Richelieu : M. de Tréville recevait fort bonne compagnie, toute anticaRDINaliste d’ailleurs. (Alex. Dum.)

ANTICAR.IA, nom ancien de Antequera.

ANTICARIEUX, EUSE adj. et s. m. (an-tika-ri-eu, eu-zo — deWï, et carie). Med. Se dit des remèdes propres à combattre la carie.

ANTICATARRHAL, ALE adj. et s. m. (anti-ka-ta-ral

— de anti, et catarrhal). Méd. Se dit1 des médicaments, des remèdes employés pour combattre le catarrhe, pour soulager les catarrheux. u Au pi. anticatarrhaux.

ANTICATÉGORIE s. f. (an-ti-ka-té-go-rî

— du gr. anti, contre ; katègorein, accuser). Rhét. Accusation opposée à une autre. I ! Syn. do antenclème et de récrimination.

ANTICATHOLIQUE adj. et s. m. (an-ti-kato-li-ke— de anti, et catholique). Hostile aux catholiques ou au catholicisme : Mesure anticatiiolique. Pamphlet anticatholique. C est un anticatholique.

ANTICAUSTIQUE adj. et s. m. (an-ti-kôsti-kc

de anti, et caustique). Chim. Propre

à neutraliser les effets des caustiques.

ANTICENSEUR s. m. (an-ti-san-seur). Officier chargé de distribuer le terrain de campement aux milices byzantines.

ANTICENSURE s. f. (an-ti-san-su-re — de anti, et censure). Néol. Doctrine qui n admet pas la censure des œuvres d’esprit : Si je faisais une édition des Illustres Françoises, je n’oserais supprimer cette lettre, mais j’avoue qu’il faut que le principe d’antimutilation et d’ANTlcBNSURE soit bien ancré dans mon esprit pour résister à la tentation. (Champfl.)

ÂNTICENTRIQUE adj. (an-ti-san-tri-ke

— de anti, et centre). Qui est opposé au centre ; qui se tient aux extrémités.

ANTICÉSAR s. m. (an-ti-sé-zar — de anti, et César). Nom que Ion donnait à ceux qui, sans droits légitimes, se portaient empereurs d’Allemagne.

ANTICÉSARIAT s. m. (an-ti-sé-za-ri-arad. anticésar). Hist. État, position d’un prétendant illégitime et militant contre 1 empereur ou César véritable.

ANTICHAMBRE s. f. (an-ti-chan-bre — de anti, et chambre). Première pièce d’un appar- ■ tement, celle que l’on est obligé de traverser , pour entrer dans les autres : Grande, belle antichambre. Petite antichambre, ^ Antichambre obscure. Plusieurs anciens hôtels ont deux antichambres. Il y a dans cet appartement antichambre, chambre et cabinet. (Acad.) Je crois que, s’il est venu chez mon père, il na jamais dépassé /’antichambre. (St-Sim.) Parbleu ! coquins, je vous apprendrai à laisser M. Dimanche dans une antichambre I (Mol.) J entends Théodectede /’antichambre ; il grossit sa.voix à mesure qu’il s’approche. (La Bruy.) Passes dans mon antichambre, et prenez garde que personne ne puisse nous surprendre. (Campistr.) Il me conduisit jusqu’à la porte de son antichambre. (Le Sage.) Ils entrèrent dans le jardin par une espèce d’t.x- TiCHAMBRE«é«ajflé au bas de l’escalier. (Balz.) L’usage des antichambres et leur forme varie suivant les pays. (Millin.) il Se dit particulièrement par rapport aux courtisans, aux solliciteurs, qui attendent dans une pièce^ voisine avant de pouvoir parler au maître • L’homme médiocre n’est jamais plus insolent que lorsqu’il tient dans son antichambre un homme d’un mérite supérieur. (La Bruy.) On s’accoutume difficilement à une vie qui se passe dans une antichambre, dans les cours ou sur l’escalier. (La Bruy.) Sa faveur était forf baissée, et les courtisans n étaient plus dans son antichambre. (L’abbé de Choisy.) Voilà un homme bien heureux ; il a tous ses ennemis dans son antichambre. (Volt.) Pour voir t espèce humaine dans toute sa turpitude, il faut voir Z’antichambre d’un ministre disgracié la veille de sa disgrâce et le lendemain. (Ancill.) Les Romains étaient accoutumés à voir les rois dans les antichambres de leurs magistrats. (Napol. Ier.) Une seule voix s’élève contre lui, elle venait des antichambres ; c’était la voix des courtisans. (Peyrat.) Voyez quelle foule dans /’antichambre du favori ! (Scribe.) Lœil-debçeuf était /’antichambre du palais de Versailles. (Touch.-Lafosse.) Lucain, né dans /’antichambre d’un proconsul, grandit dans /’antichambre d’un empereur. (Nisard.) On s’est un peu chamaillé dans les antichambres pendant la semaine qui vient de s’écouler. (L. Ulbach.)

— Par ext. Tous les domestiques d’une maison : // fut hué par toute /’antichambre.

— Par compar. : Paris est /’antichambre du paradis. (Balz.) Sainte-Pélagie n’est pas /’antichambre d’une ambassade. (Balz.)

— Par dônigrem. : M. de Talleyrand n’est rentré dans son pays que quand le Forum s’est transformé en antichambre. (Chateaub. J Cette érudition «/’antichambre lui composait une conversation qui sentait son aiil-de-bcsuf. (Balz.) Le patriotisme d’antichambre est la grande plaie morale de l’Italie. (H. Beyle.) À cette époque, les soldats d’antichambre ne faisaient pas fortune. (E. Sue.) Ces tribuns «l’antichambre seront-ils candidats du gouvernement ou de l’opposition ? (T. Delord.)

Faire antichambre, Attendre dans l’antichambre que l’on soit introduit auprès do maître de la maison : Quand on va visiterun