Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 3, part. 4, Chao-Chemin.djvu/207

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


H 52

CHEM

Contenant ; 1» la loi du 15 juillet 1843 ;.go le rapport et l’ordonnance du 15 novembre 184P ; 3» l’instruction ministérielle sur la mise à exécution de cette ordonnance ; 4° le rapport de la commission spéciale sur les mesures de sûreté applicables aux chemins de fer.

Tredgold. Traité pratique sur les chemins de fer et les voilures hiii les parcourent (in-s°).

Pitchie (Robert). Railways, their rise, progress and construction (in-18).

Reden. Deutsches Eisenbahnbuch, in Abtheilmgen (in-8°).

1847.

Armengaud aîné. Exposé des chemins de fer atmosphériques actuels (m-8u).

Bacqua. Législation des chemins de fer.Belpaire. Cartes du mouvement des transports en Belgique, avec une note explication (in-go) ; Traité des dépenses d’exploitation

  • (in-S<>). Les chiffres sont anciens, mais les

méthodes conservent leur valeur et méritent d’être étudiées.

Chevalier (A.). Mémoire sur l’exploitation des chemins de fer anglais (irï-8°).

Cronier. Précis sur les chemins de fer de la France (in-S°).

. Duceos. Emploi des locomotives sur les chemins à forte pente (in-S°).

Léveillk fils. Des pentes et des rampes sur les chemins de fer.

- Police, sûreté et exploitation des chemins de fer (in-so).

Stucku. Voies de communication aux ÉtatsUnis’. Étude technique et administrative. Grande carte coloriée.

Teisserenc, Recherches sur la détermination du prix de revient des transports par chemin de fer et par voie d’eau (in-8°>). . Valbrio et dis Brouville. Documents officiels sur le matériel des chemins de fer (in-4"). Grand atlas. ■

Drysdale-Dempsky. The practical railway engineer.

. 1848. LÉKiS (Jules). Essai administratif sur l’exploitation des chemins de fer français.

Olivier. De la cause au déraillement des wagons (in-8°).

Schilling. Traite pratique du service de l’exploitation des chemins de fer (in-8°). À l’usage des agents et des employés.

EllET, Report on a railway suspension bridge across the Connecticut al Afiddletawn (in-S").

1849. BaTailLr (E.-M.). Traité des machines à unpettr (in-4°). Atlas. Relation sur tout ce qui est relatif à l’histoire, la théorie, la description et l’application des machines à vapeur, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours (1847 à 1849).

Lëchâtellier. Études sur la stabilité des machines locomotioes en mouvement (in-8°).

NozO (Alf.). Mémoire sur l’entretien des roues montées sur essieux au chemin de fer du Nord.

DaMitz (C.-V.). Bau und Betrieb der Eisenbahnen.

1850. Clapkyron. Conférences à l’École des ponts et chaussées sur la pratique et la théorie des chemins de fer.

Mans (H.}. Rapport sur le chemin de fer de Çhambéry à Turin. Rapport sur la machine proposée pour exécuter le tunnel des Alpes, entre Mociane et Bardonnèche.

Drysdalb-Dempsey. Iran applied ta railvay structures. Ouvrage élémentaire.

; DuoGAN. Spécimens of the stone, iron and

wood bridges, viaducts, tunnels, of the Unitedi States railroads (in-fol.). Atlas meilleur que ne le sont généralement ceux des ouvrages anglais. Contient les dessins d’un grand nombre de ponts en bois fort remarquables, qui ont été reproduits en partie dans le Nouveau portefeuille des ingénieurs.

Clark (Edwin). The Britannia and Conway tubular bridges (in-8°). Description de ponts’ métalliques, accompagnée de notes sur la résistance des matériaux.

Lardnkr (D.). Railway economy (in-18). Traité du nouvel art des transports. Ouvrage sur la politique, l’histoire et la statistique des’ chemins de fer. Le meilleur ouvrage anglais en ce genre. 1 1851.

Lechâtellïer. Chemins de fer d’Angleterre (1851). Matériel fixe, matériel roulant, exploitation, administration, législation et statistique.

Sazilly (de). Notice sur les conditions de l’équilibre des massifs de terre et sur les revêtements des talus (Annales des ponts et chaus-' sées). Description d’un procédé liouveau.

Haupp (J.). General theory of bridge conttr’uction (in-8°). ’.

1858. Fontenay (Tony), Notice sur la construction des tunnels de Saint-Cloud et de Montretout (in-8°). Considérations sur le percement des tunnels en général. Constructions de viaducs, ponts-aequedues, ponceaux en maçonnerie. Description du viaduc de l’Indre et des procédés employés dans sa construction. Atlas. Y von VillaRceaU. Théorie de la stabilité des machines locomotives en mouvement... Francis. Historié of railway. IIumbkr. A practical ireatise of railroads. (in-4°). %, .. :..■, ,., ... ..n

CHEM

. Redtenbacher (F.). Principien der Mechanik und des Maclnnenbaues (in-s°).

Weishàupt (Th.). Uniersuchimgen ùber die Trafultiykeit verschildener Eisenbahnenschienen (in-fol.). Études sur la résistance des rails.

1853.

Bois (V.). Deschemins de fer français (tn-is).

Cornet (G.). 'Album des chemins de fer. Résumé graphique du cours professé par M. Perdonnet aux élèves de l’École centrale des arts et manufactures (in-8°).

Couche. Des contre-poids appliqués aux roues motrices des machines locomotioes, et des limites qu’il convient de leur assigner (in-8a).

Féraud-Giraud. Législation des chemins de fer.

Girard. Nouveau système de locomotion hy druidique des chemins de fer.

Résal. Note sur la stabilité des machines locomotives. Ouvrage scientifique d’un grand prix.

Ausfûhrliche Nachweisung ûber, den Eisenbahnbau un Grossherzogthum Baden, nach dem Stand am erslen Januar (1853). Avec un atlas.

Becker (M.). Allgemeine Baukunde des Ingénieurs (in-8i>). Avec atlas.

Malbkrg (A.). Ueber Construction von lœschen Verbindungen der Eisenbahnschienen (in-4°),

Plessner. Notizen zum Vérauschlagen der Eisenbahnen.

1854.

Couche. Des moyens propres à prévenir les collisions sur les chemins de fer (in-8°).

Hubert. Comptabilité du matériel des chemins de fer.

MathiAS (F.)- Notice sur l’exploitation des chemins de fer à une seule voie. Excellent mémoire, qui fit sensation alors que l’on croyait généralement qu’on ne pouvait exploiter les chemins de fer, même avec un faible trafic, dans de bonnes conditions, que s’ils sont à deux voies.

Tai.in d’Eyzac. Histoire du chemin de fer de la Compagnie d’Orléans.

With (E.). Accidents de chemins de fer (in-12). Leurs causes, les règles à suivre pour les éviter. Préface par M. Perdonnet.

Gluck-MAN, Report on meaiis of communication between guard and divers tram railways.

1855.

Couche. Les locomotives très-puissantes et à petite vitesse (in-8°).

Fessard. Notice sur la construction du viaduc de Dinan (in-8°). . Garniër. Législation des chemins de fer.

Lëchâtellier, Flachat, Petlet et PolonCeac. Guide du mécanicien constructeur et conducteur de machines locomotives (in-8", 2» édit.), avec atlas. Véritable vade-mecum de tous les ingénieurs de chemins de fer. Ouvrage d’une grande clarté, qui peut être consulté avec fruit, irn-me par des hommes étrangers à l’étude des hautes mathématiques. Conseils spéciaux et pratiques, relatifs à la conduite des machines locomotives et à leur entretien.

Nicolas. Documents statistiques Sur les chemins de fer.

Squier. Chemin de fer interacéwnque de Honduras (in-8»), avec carte.

KiNNKAR ClaiîK. Railway Machinery (in-f°). Traité de la mécanique et de la pratique des chemins de fer. Construction du matériel fixe et roulant. Illustré de dessins à grande échelle et de nombreuses gravures suc bois.

Becker. Der Strassen und Eisenbahnbau (in-8u). Avec atlas.

Engerth. Die Locomotive des Eisenbahn ùber den Sasmmering. Locomotive Engerth, avec tender accouplé à la machine, pour augmenter le nombre des roues actionnées par les cylindres, et, par suite, la- force d’adhé-’ rence.

Heusinger von Waldkgg. Anbildung und Bésehreibung der Locomoliv-Maschine. Cet ouvrage renferma la description d’un assez grand nombre de machines locomotives anglaises, allemandes et françaises. L’auteur a Beaucoup emprunté a l’ouvrage anglais de Kinnear Clark et au Guide du mécanicien.

Redtenbacher, professeur à l’école polytechnique de Curlsruhe. Die Gesetse des Lokomotivbaues (in-8°). Traité théorique surtout.

Webeu (von). Die Technik des Eisenbahnbelriebs in Bezug auf Sicherheit. Renseignements utiles sur la question des accidents et sur l’exploitation des chemins de fer en général.

1856.

AniuGANNE. L’industrie contemporaine, ses caractères et ses progrès chez les différents peuples du monde (in-8°). : Position des classes ouvrières ; moyens de 1 améliorer.,

Borde. Tables des surfaces pour les calcula de déblais et remblais de ehemins de fer, ’ roules, etc. (in-S°).

Chaix (Napoléon). Grand atlas des chemins de fer.

Châtelain (A.). Atlas chronologique des chemins de fer de France (in-.fo !,).

Gaudry (J.). Traité élémentaire et pratique de la direction, de l’entretien, de l’installation des machines à vapeur fixes, locomotives, etc. (in-8o). Cet ouvrage ne traite pas exclusivement des machines locomotives, mais le chapitre qui leur est consacré est fort bien conçu et intéressant. Manuel pratique pour l’étudt

CHEM

et le calcul des ressorts en acier employés dans le matériel des chemins de fer (in-s°).

Marsilly et Chobrzinski. De la substitution de la houille au coke dans les locomotives.

Nozo (A.). Matériel des chemins de fer. Compte rendu du matériel roulant des chemins de fer à l’Exposition universelle de Paris, en 1855. Descriptions spirituellement écrites et très-sérieuses des principaux systèmes de locomotives. Articles écrits dans le journal la Patrie.

Perdonnet. Traité élémentaire des chemins de fer (in-8°, l™ édit.). Ouvrage consacré exclusivement h la construction des chemins de fer. Il traite : l° des avantages respectifs des différentes voies de communication : routes, canaux, rivières et chemins de feril® de l’histoire des chemins de fer dans les différents pays, du tracé, des travaux de terrassement, des travaux d’art, du matériel fixe, rails, coussinets, changements et croisements de voie, plaques tournantes, etc., de la disposition des gares et stations, du matériel voulant, des plans inclinés automoteurs, du système atmosphérique ; 3° des machines locomotives, des nouveaux systèmes de locomotion. Les questions abstraites et techniques sont autant

?ue possible évitées. Ce livre peut être lu avec

ruit par un public nombreux, qui n’iiuvait fait aucune étude spéciale de ces questions.

Phillips. Calcul de la résistance des poutres droites (in-8°). Calculs relatifs aux fers de différentes formes, fers à T, double T, rails, etc., sous l’action d’une charge en mouvement. Théorie de la coulisse (in-8<>). Ouvrages donnant à la fois les calculs théoriques et les résultats pratiques. Tous les résultats sont passés à l’épreuve des expériences, et ne sont pas seulement de pures hypothèses de cabinet. M.. Phillips est professeur de mécanique à l’École centrale des «rts et manufactures et à l’École polytechnique.

Dempsey-Drysdale. Rudimenlary treatise on locomotive enyineer (in-18). Ouvrage élémentaire, a la portée de tout le monde.

George (Ch,). Darstellung des gesammlen Eiseubahndienstes.

Henz. Praktische Anleitung zum Erdbau (in-8°). Traité complet de terrassements, tant pour chemins de fer que pour routes ordinaires, canaux, etc. Nachrichlen Statische von den preussischen Eisenbahnen.

Rebhann (C). Hmhere Ingénieur-Wissen* schaften. Théorie des constructions en bois et en fer avec des considérations sur l’art de bâtir.

Pritxwitz(von). Dt’e schwebende Eisenbahn in Posen. Mémoire intéressant sur les chemins de fer à une seule flle de rails.

1857.

Brame. Des chemins de fer dans les villes (in-fol.).

Broise et Thieffhy, Album encyclopédique des chemins de fer. Recueil de planches.

Carre (P.). Études sur les causes des accidents de chemins de fer, et sur les moyens de les éviter (Tours, in-8°).

Couche. Chemins de fer en Allemagne en 1854. Travaux d’art, voie, matériel.

Duckesnk. Des chemins de fer (in-Iï). Leur influence sur la santé des mécaniciens et des chauffeurs.

Idzkowsky. Chemin de fer statique (in-8°).

Marqfoy. Nouveau système d’appareils électriques destinés à assurer la sécurité des chemins de fer (in-8°). Ce système a été essayé sur le chemin de fer du Midi.

Martin (a.)’.  :otice sur tes travaux et les dépenses du chemin de fer de l’Ouest exécutes par l’État.

Moijnos et Pronnieh. Traité théorique et pratique de la construction des ponts métalliques (in-4°). Traité complet de la construction des ponts métalliques. Atlas très-soignè de dessins et d’épurés.

Piobert, Comhes et Couche. Rapport sur le frein automoteur de Guérin.

Polonceau et Viollet-le-Duc. Wagons composant le train impérial offert à Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice par la Compagnieduchemin de fer d’Orléans (in-fol.).

ThomÉ de Gamond. Chemin de fer sous-marin entre l’Angleterre et la France (in-4o).

Tourneux (P.). Chemins de fer. Articles, ’ extraits du Dictionnaire de l’administration française, sur les chemins de fer considérés aux points de vue économique, statistique ettechnique.

With (E.). Nouveau manuel complet de la construction des chemins de fer (in-18). Description raisonnée et abrégée de l’établissement des chemins de fer. Collection de la plupart des cahiers des charges des Compagnies de chemins de fer.

Andrkw. Tramroads in India ; Cundy on Ireland ; Transit and railroads (in-8).

Drysdale-Dempsey. The practical railway engencer (in-4°). Exemples d’opérations mécaniques et de constructions combinées du maiériei et des voies ferrées.

Harkoll (W.-D.). Railway construction, front the setting ount of the centre Une ta the completion of the work.

Hemming. Cheap railroads for India.HumBer (W.). Practical treatise on cast and wrought iron ■ bridges and girders as applied to railway structures and to building générally (a-4a). Exposé complet des expériences fuites sur la résistance des métaux ; des cal-p utils è faire pour déterminer les dimensiojis

CHEM

des ponts métalliques, etc. C’est, en anglais^ ce qu’est en français l’ouvrage de Molinos et Pronnier.

Rudimenlary treatise. Railway working in Great Brilain. Recueil de détails circonstanciés sur la statistique, les tables de capitaux et dividendes, les revenus, les gares, les accidents, les signaux, etc.

Vose (L.). Handhook of railroad construction for the use of American engineers (in-so). Questions les plus importantes relatives à la construction des chemins de fer et de leur matériel. Données intéressantes sur tes chemins de fer américains.

Bauerfeind. Vorlegeblœtier zur Strasscnund Eiseubahn-Baukunde mit Erlaut.

Becker (M.). Bandbuch der JngeniourWissenschaft...

Kollbr. Die schmeizerischen Ehenhahncn (in-8"). Excellente histoire des chemins de fer suisses.

Etzel (C). Braclcen und Thalilbergange schwèiserischer Eisenbahnen.

Weber (von), Die Schule des Eisenbahnwesens (in-8°). Beaucoup de données utiles sur l’art des ehemins de fer, réunies sous une forme très-concise, dans un petit volume. 1858.

Adhémar (d’). Des chemins de fer américains (in-8"). Tramways ou chemins à traction de chevaux.

Audiganne. Les chemins de fer aujourd’hui, et dans cent ans chez tous les peuples (in-8<>). Histoire la plus complète que l’on possède sur les chemins de fer. Résumés détaillés et clairs des débats parlementaires qui ont présidé à la solution de la question des voies ferrées. Tableau animé et très-instructif de notre vie industrielle au temps de Louis-Philippe, de la république de 1848 et au commencement de l’Empire.

Bouchet (H.). Du frottement de glissement spécial sur les rails de chemins de fer. Importantes modifications à apporter à la théorie des frottements.

Barrault frères. Chemin de fer de Constantinople à Bassora ; Étude sur les chemins de fer russes (in-18).

Couche. Chemin de fer de Turin à Gènes. Rapport sur l’exploitation de la section de Porite-Deeirno à Busnlla.

Gaudry (J.). Note descriptive sur une locomotive de M. Haswell. Moyens pour prévenir les accidents.

Jousseljn, Résistance des convois à l’action des moteurs.

Lame-1leury. Recueil méthodique et chronologique des lois et décrets, ordonnances, arrêtés, circulaires, etc., concernant le service d’à contrôle des chemins de fer en exploitation.

Laveleye (de). Notes pour servir d l’histoire financière des chemins de fer (in-4°).

Paignou (E.). Traité juridique de la construction, de l’exploitation et de la police des chemins de fer (in-18).

Richour. Elude sur les changements de voie (in-8°).

Roy (E.). Mémoires sur de nouvelles dispositions de matériel roulant, à l’essai sur le chemin de fer du Midi.

Wolters (C). Tableaux synoptiques des chemins de fer du globe, publiés dans le Journal de l’industrie. Grand nombre de renseignements historiques, statistiques et financiers, fort utiles à consulter.

Crawford. Tramway.

Simms. Theory andpractice of bridges. 1859.

Audibert. Des tarifs différentiels (in-8û).

Barrault (E.). Les chemins de fer en Espagne (in-8°).

BoinviJAIkrs (E.). Des transports à prix réduits sur les chemins de fer.

Fernandez de Castro, L’électrité et les chemins de fer. Une partie traite spécialement de l’application de l’électricité aux chemins de fer. Une autre, presque entièrement étrangère à la télégraphie électrique, renferme un exposé de l’histoire de la locomotion h vapeur et un traité des différentes euuses d’accidents.

Fi.achat (Eug.). Des chemins de fer et des charbonnages (in-8°). Les prix différentiels de. transport et les prix différentiels de vente.

JacquiN. Nouvel album des chemins de rcr. Cours professé par M. Perdonnet à l’École centrale des arts et manufactures.

Joanne (Ad.). Atlas historique et statistique des ehemins de fer français.

Panet. Notice sur un nouveau système de chemins de fer à propulsion hydraulique.

Perdonnet. Traité élémentaire des chemins, de fer (2e édit., in-8°). Mêmes matières que la première édition en 1856. Quelques développements relatifs à la partie des machines locomotives, et du matériel en général. Nom-. ■’ breuses gravures sur bois intercalées dans le texte. Notions générales sur les chemins de fer (in-8°). Statistique, histoire, exploitation, accidents, organisation des compagnies, administration, tarifs, service médical, institutions de prévoyance, construction de la voie, voitures, machines fixes, locomotives, nouveaux systèmes. Biographie de Cugnot, de Stephenson et de Séguin. Mémoires sur les.avantages respectifs des différentes voies de communication, et sur lesekemim de fer considérés, comme moyens de défense du pays. Livre beaucoup plus élémentaire que le précédent^