Page:Larousse - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle - Tome 3, part. 4, Chao-Chemin.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ÔHEM

moins raisonné, et beaucoup plus à la portée de tout le monde.

Teïsserekc (fi.). Tarif* différentiels.

Gerstner. Die innern Communicationen der vereinigien Staaien von Nord-Amerifea. NacA dessen Todte aufgesets von L. Klein,

1860» AdbkwaR (v"). Traité pratique de la construction des chemins de fera chevaux (in-8°). Amënc. Notice sur le graissage des machines (in-$°). Graisses solides et liquides ; huttes à graisser, ’boites à graisser, paliers graisseurs. BABMiD-LAïuerèRB. Utilité d’un chemin de fer dé Nantes à Limoges (in-8°).

Castor. Recueil d’appareils à vapeur employés pour la navigation et les chemins de fer (in-fol,) ; Conversion des compagnies de chemins de fer en Compagnies fermières (in-4°). Considérations sur l’organisation générale des Compagnies, et sur les avantages réciproques de l’État dans les deux cas.

Coussy et Rànch, Chemin de fer du Tarn (in-8»). Avantages du tracé par Lavaur.

Dbsbrières. Note sur la "fabrication des rails en Angleterre (in-8°).

Desmousseaox db Givré. Note sur ta coulisse de Stephenson (in-8°).

Djsviij.kks. Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (in-16). Considérations générales, organisation, service médical. " Fauwwsky. Observations sur le projet du chemin de fer de ta vallée de t’Euphrate (iu-8°). Fkrrere. Projet d’un chemin de fer de France en Espagne par îa vallée de Sala (111-40).

Gelée. Nouveau rail tubulaire continu (in-4©).

InûRemard(d1). Lesconcessionsdechemins de fer (in-18)..Considérations de jurisprudence. Guide spécial des propriétaires et des capitalistes.

Jacquin. Nouvel album des chemins de fer (in-so). Cours professé par M. Perdonnet k l’École centrale des arts et manufactures, flanches et légendes.

Lapierre. Les chemins de fer et la navigation (in-go),

"Lapiërre (Cn>F.). Les chemins de fer et la navigation (Bouen, in-go).

Le Sauxnier. L Espagne et les chemins de fer (in-8»).

Limnel. Études relatives au tracé des courbes de chemins de fer (in-S0).

Macs. Les chemins de fer du Dnuphinê fitl-16).

AleissaS (S.) Tables pour servir aux études et à l’exécution des chemins de fer, ainsi que dans tous les travaux où l’on fait usage du cercle et de la mesure des angles.

Perdonnet. Aux actionnaires du chemin de fer de l’Est (in-go),

Potjjard’bieu. Du rachat des chemins de fer par l’État (in-go),

Téthard. J)u progrès des chemins de fer ou de l’abaissement des tarifs (in-8<>) ; Examen du simple exposé de quelques extraits financiers et industriels de M. Bartholony (in-8°), Valentwk, Chemins de fer à traction de chevaux, dits chemins de fer américains (in-so). Valette. Chemins de fer (in-12). Esquisse d’un tarif général pour les marchandises.

Vitot, Nouveau système de graissage pour les essieux de wagons (in-4°). Boites a graisses, fusées, graisses, huiles, etc.

Barlow. Observation on tke Niagara railway suspension bridge. De la possibilité de joindre de même Liverpool et Birkenhead, New-York et Brooklyn. Remarque sur la possibilité d’appliquer dans les mes de Londres des chemins à» fer suspendus pour remédier aux inconvénients de la trop grande circulation, et opérer les transports. Projets dé viadùes sur la vallée d’Holborn et sur la Mersey à Runcorn.

Dotne. The causes uhich hâve retarded the construction of railways in Jndia (in-8»), Considérations spéciales sur le chemin de Ceylea. Moyens possibles pour remédier aux "inconvénients signalés.

FairbaiRn. Useful information for engineers (in-8°). Série de lectures pour l’éducation populaire sur des sujets vanés : la mécanique, le travail fiu fer, les propriétés de la Tapeur, les chaudières, etc.

Hkmasis. Report on a. proposed gênerai

cattle market for Dublin, in connexion wilh

a jimciion of the metropotitan railway on the

steamboat station at the North-Watt (in-so).

Krohnkb, Ha.ndb)whsumAbstecken von Cur-

ven auf Eisen 6o, hn tmd Weglinien. Leipzig.

Nkwlands. Reports on horserailways (in-S°).

RumBall. Memoria acerca de los estudios

de la via ferrea de Santiago à Carril (in-4°).

■ !.. ■ 1861.

.BbrjGWann :* Les Compagnies de chemins de jErUl’.Eiat (in-4°) ; Qu’est-ce. que les chembts de fer au point de vue de la voirie (in-4°) ?

Beugn<mv Mémoire sur la locomotive de moiil/tgne, ■-,

-BijAnchb. Contentieux des chemins de fer ou Exposé de la jurisprudence judiciaire et ad•ntinistrJitwe enmatière de chemins de fer {Paras, in-so) ;.

Blonay (de). Note sur le système des chemins de fer du Bas-Rhin {iû-io). ■ BacmTrNowfelles recherches expérimentales sur Je, .frottement de giiss&mnt, spécialement sjir tes naii-s^-de chemin* de fer, dans des circo>istancest>'ès-diverses{pMia, m-&o, nY<n : pJ}, iBooea-Au^ Invention de Ut lQCQmotiy, ép(ir. Çugnot (in-8°}, r"

111.

CHEM

Cénac-Moncaut. Percement des Pyrénées

(in-go)

Chabveac (L,). Les chemins de fer en Espagne (ïn-go).

Cortel. Considérations sur la fabrication et la meilleure forme à donner à ta section des rails, avec une étude de la question des fers au point de vue commercial.

Demeur (A.). Les chemins de fer français en 1300,

Deplanquk. Exécution Mirés, Aux actionnaires de ta Caisse générale des chemins de fer (in-so).

Dorsaz et Captibr. France-Italie (iu-8°). De la traversée des Alpes en chemin de fer.

Flacha^t. Traversée des Alpes par un chemin de fêr (in-go). Études des différents eols par lesquels le passage serait possible ; relevé des profits : Simplon, Saiut-Gothard, Luckraanier, Splungen, etc.

FRKveroîT (db). Dépenses économiques des chemins de fer (in-go)

Graepf. Construction des canaux et des chemins de fer. Travaux exécutés dans les Vosges, au chemin de fer de Paris à Strasbourg, et au canal de la Marne au Rbin. Analyse détaillée et classement méthodique des dépenses faites pour ces travaux (l vol. in-go, avec atlas et de 6 pi. in-fol.).

Lamk-Fleurt (E.). Code annoté desi chemins de fer en exploitation ou Recueil méthodique et chronologique des lois, décrets, ordonnances, arrêtés, etc., concernant l’exploitation technique et commerciale des chemins de fer, publié, annoté au moyen de décisions des autorités administratives et judiciaires, et mis en ordre (Paris, in-8«).

Marc. Des nombreux projet» de chemins de fer pour l’an 1831 (in-8°).

Machabt (M.). Des conditions d’établissement des chemins de fer agricoles.

Mahicodr (de). Un Anglais sur te chemin de fer du Nord (in-12). Ouvrage purement littéraire, sorte de roman.

Massoubre, Description du chemin de fer de Limoges à Périgueux (in-so),

MouNOSetPRONWER. Utilisation des routes pour chemins de fer économiques (in-go).

Monqé. Constructions enfer. Nouveau cours pratique et économique de construction en fer, traité contenant de nouvelles applications sur cet art, applicables à la construction des travaux publics, des chemins de fer et des travaux civils, avec atlas et texte, devis descriptif et explicatif des prix au kilogramme, àla pièce, au mètre carré et au mètre courant, suivi de nouvelles formules pratiques pour la résistance (Saint-Decis, in-4o, avec 9 pi. in-4<> double).

Noblkmaire. Rapport sur ie percement du memt Cenis (in-8°).

Perdomnbt et Polokceau. Portefeuille de V ngénieur des chemins de fer, par M. Auguste Perdonnet, professeur à l’École centrale des arts et manufactures, etc., et M. Camille Poionceau, ingénieur en chef, régisseur de la traction du chemin de fer d’Orléans. Deuxième édition, revue, corrigée et augmentée, par A. Perdonnet. Légendes (ïn-80).

Petit de Coi/prait. Manuel des transports sur chemvis de fer (in-8u).

Piktra-Santa (de). Chemins de fer et santé publique (in-18°).

Prouteaux (A.). De ïélectro-magnétisme appliqué aux chemins de fer pour l’aimantation des roues motrices des machines locomotives, afin de leur donner une adhérence additionnelle sans augmenter leur poids. Traduit de l’anglais (Paris, in-8o).

SouriqueS. Déception de la Compagnie du chemin de fer de Barcelone à Saragosse (in-8°) ; De la valeur des actions de la Compagnie du chemin de fer de LyonàGenève (in-so) ; la Compagnie du chemin de fer de Barcelone à Saragosse et le Journal des Débats (in-8t>). Vung. Les traités de commerce et les chemins de fer (in-so).

Brunton. An address to the êhareholders of the Punjab railway Company (in-8").

Cotton. Manual of railway engineering in Ireland {in-8«). Avec appendice concernant les chemins de fer à traction de cbevaux en Irlande.

Dixorf. On the résistance to traction on railways from friction and gravitation (in-8°).

HaWood. Report npon the railway and

other companies appluing for powers to con-

strucl works mithin the City of London (in-8°).

Morton. System of permanent railwwj fen~

ciiig, iron teleyraph, pâles, etc.

186Ï.

Addigannb. Les chemins de fer aujourd’hui et dans cent ans {în-8»). Deuxième volume ; le premier avait paru en 1858.

Beao db Rochas. Nouvelles recherches sur les conditions pratiques de plus grande utilisation de la chaleur et, en général, de la force motrice ; avec application aux chemins de fer et à la navigation (Paris, in-4"). — Des machints locomotives à grande pression et grande adhérence, considérées en particulier comme moyens spéciaux et exceptionnels de traction sur les sections de chemins de fer à fortes pentes (Paris, iu-40).

Bebtbkraî’s». Xe* chemins de fer au point de vue sanitaire (în-ço).

Brdkke. Consolidation des talus, routes, canaux ei chemins de fer (in-12 et atlas io-40).

Bybsb., Vade-mecum de l’ingénieur desehemir

4e (erf trqçé dp* e^urbes^ c/mngemenfsf

CHEM

I croisements de voies, déblais, remblais, nivellements, etc. (in-ig).

Cagsac. Des disques automoteurs ou Nouveau système de transmission de signaux employés sur les chemins de fer, afin d’éviter les rencontres des trains. Précédé d’un Rapport à ta Compagnie du chemin de fer du Midi, par M. Jacob Brett (Toulouse, in-8o).

Charié-Mausaines. Les chemins de fer considérés au point de vue militaire (in-8°).

Chavès. Note sur les machines à élever l’eau dans les chemins de fer (Paris, in-8o).

Deikaux-Lacroix. Étude des voies ferrées du midi et du sud-ouest de ta France (in-so). Desmazurks (J.). Les chemins de fer et le public (Valenciennes, in-8o).

Kadrb. Notions économiques (in-8°). Applications aux tarifs et à la section des chemins de fer.

Féraud-Giraod. Causeries sur les chemins de fer dans les Bouches-du-RMne (in-8").

Gaultier de Chadvry. Rapport sur le chauffage des voitures de toutes les classes sur les chemins de fer (in-S").

Guillemw (A.). Simple explication des chemins de jer (in-S°). Exposé très-simple et élémentaire, mis à la portée de tout le monde.

GauîUH (J,). Tables trigonoméiriques pour le tracé des chemins de fer, etc. (in-8°). Ouvrage très-complat et très-exact.

Lefort. Tables des surfaces de déblai et de remblai des largeurs d’emprise et des longueurs des talus, relatives à un chemin de fer à une voie ou  une route de 6 ni. de largeur entre fossés pour des côtes sur l’axe de 0 m. 00 à 15 m., et pour des déclivités sur le profil transversal de 0 m. 00 à 0 m. î5 (Paris, grand in-8o).

Lobet. Des chemins de fer en France et des principes appliqués à leur tracé (in-12).

Mangin. Merveilles de l’industrie (in-so). Machines h vapeur, bateaux à vapeur. Chemins de fer.

Mathieu et Deliunv (E.). De la traversée des Alpes par un chemin de fer. Analyse, par" fil. Eugène Flachat (Neujlly, in-s<>).

Molinos et PnoNNiEB. Chemin de fer de Lyon à la Croix-Rousse {in-S°) ; Notice sur les trois types de locomotives expotés à Londres en 1862 (in-s*). Comparaison ; dessins, détails de construction. Avantages, inconvénients.

Nordung (W.). Conditions de la transformation des chemins dé fer à une voie en chemins à deux voies (in-8°).

Palaa. Délimitation des chemins de fer (in-8"). Clôture, alignement, bornage. Questions de législation. Palaa (G.). Accidents de chemins de fer. Perbonnet. Chemins de fer (in-8»)- Recueil d’une série d’articles divers, publiés dans l’Encyclopédie du XJXe siècle.

Poujard’hied. Les chemins de fer et le crédit en France (în-18).

Rendu et Delachkrb. Caisse générale des chemins de fer. Affaire Mirés (in-8°). Répertoire méthodique de la législation des chemins de fer (in-s»). Bibliothèque impériale.

Souriqubs. Deux questions à la Compagnie du chemin de fer de Barcelone à Saragosse (in-8°). Des devoirs dès agents de change et de la Compagnie du chemin de fer de Barcelone à Saragosse (in-go),

Latham. Report and proposai for the Beitkul (îJedashegur), Darwhar and Bellary railway, with a proposai for forming vnproved harbour works at the port of Beitkul (in-go). Vignoles. Model of the passage of the Tudeta and Bilbao railway across the chain of the Cantabrian Pyrénées (in-Sf). Chemin de Tolède à BUbao. Passage à travers les provinces basques et le nord de l’Espagne.

Hacauit. Eisenbahn-ffochbau (in-fol.) Réunion de types de rails et autres pour la construction,

1883. Bep.gkron (Gh.). Les chemins de fer à bon marché (Lausanne, in-8») ; excellent mémoire, pas assez connu en France, et prouvant la véracité de son titre.

Bodsson (A.). Différents modes de traction et d’exploitation des chemins de fer du Rhône et de la Loire, etc. (in-so).

Broise et Thieffry. Album encyclopédique des chemins de fer. Publication autorisée par les Compagnies. Chaque livraison’ mensuelle se compose de 12 pi. 1/2 gr. aigle.,

Clabinval. Amortissement des obligations de chemins de fer (in-4°).

Decharme. Application de l’adhérence électromotrice aux locomotives (in-B°). De Nimes à Vezenombres en chemin de fer, proverbe (in-18).

Demanrt (A.). Sur une nouvelle espèce de traverses en fer étiré, pour l’établissement des voies de chemins de fer,

Emiou. Le commerce et les chemins de fer (in-18). Traité pratique de l’exploitation. Première partie, voyageurs et bagages, précédée d’ans préface par Jules Faure. Enquête sur l’exploitation et la construction des chemins de fer (ia-io)..,

EtMARB. Une visite à la percée du mont Cenis (in-8°).. :.., ’..’••’".’,

FiAcaAT. Chemin de fer. Tracé, ex’pïoffar tien, etc. (in-8°) ; Les chemins de fer, gn1862, et en 1S63 (in-8)., :~ ; ’„{..[Jjj"

Joitffroy (dr). Nouveau systèrMjcpiiQ^ngue de voies ferrées (în-4°).., ..., -, „".., .*. ’■'

<j45TiNEAy (B.). Siitqire tUs’ehernïrÇil défer

0HEM

1153

(ln- !l). Histoire anecdrAique et littéraire, àla portée des gens du monde.

Le Hir. Le réseau des chemins de fer souterrains dans Paris (ïn-s°).

La Hot. Des chemins de fer (in-S»). Leus influence sur la civilisation et-le bien-être.

Ninotït. Construction des chemins de fer. Exécution du souterrain de Chézy.

Palaa (G.). Enlèvement des neiges sur les voies ferrées.

Perdonnet (A.), Notions générales sur le* chemins de fer. Statistique, histoire, exploitation, accidents, organisation des Compagnie», administration, tarifs, service médical, institutions de prévoyance, construction de lu voie. voitures, machines fixes, locomotives, nou- ■ veaux systèmes, etc., terminé par une bibliographie raisonnée des chemins de fer (1 vol. în-18, avec bois et tableaux),

Rarchaert (Lucien). Les chemins de fer à bon marché par la locomotion articulée, etc. (in-so).

Thoovjbnot. Un moyen de franchir les Alpes ou toute autre chaîne de montagnes par un chemin de fer avec desrampes de&à 6 pour 100 (Vevey, in-4<>, 4pl.).

Vvjignier. Mémoire relatif aux travaux exécutés pour l’embranchement du camp de Châlons (in-4°).

Creamer. Railway Safety (in-8«).

Haywooo. Report upon the railway and other companies applying for powers to construct worics within the City of Landau (m-S°).

Newlans. Report on horse railway from 1860-1862 inclusiv. (in-8»).

Ti’aforo délie À Ipi ira Bardonneche e Modana.

1864.

BouBON. La vérité sur les chemins de fer en .France (in-S°). Cliemin de fer direct de Lr/en à Bordeaux ; Recueil des omux émis par les villes (in-4°). Les chemins du nord de l’Espagne (in-8°). Les chemins de fer banquiers (in-go).

Colugnon. Les chemins de fer russes de 1857 à 1862 (in-go).’

Cotsneau. Nortes sur tes chemins de fer corses (in-8°).

Faivrb. Des fosses à piquer le feu des locotnotioes’yl pi.).—Chemin de fer. Type de station de 4e classe (3 pi.). — De quelques dispositions à observer dans l’aménagement des gares de chemins de fer (1 pi.).

Flachat (Eugène). Étude sur l’usure et le renouvellement des rails (Paris, in-8o).

Levacber-Durclé. Chemins de fer agricoles ou populaires (in-8°). Solution du problème du monopole des transports au profit do l’Etat, conçu par Napoléon 1er. Rapport au budget d’un revenu de 500 millions. Tables et planche coloriée.

Lommel (Georges), Étude critique de divers systèmes proposés pour le passage des Alpes suisses par un chemin de fer (Vevey, in-S°).

Marmier. En chemin de fer. Nouvelles de. l’Est et l’Ouest (in-18). Roman littéraire.

Marqfoy. De la réforme des tarifs des chemins de 1er et des Compagnies.(in-8 ?).

Molinos. Rapport sur le nouveau système de traction sur tes plans inclines des chemins de fer et des mines, au moyen d’une moufle différentielle à double effet ou locomoteur fu-. niculaire (Paris, in-8o).

Palaa. Dictionnaire législatif et réglementaire des chemins de fer (in-so). Résumé des’ documents en vigueur, et principaux renseignements pratiques sur l’établissement, l’entretien, la police et l’exploitation des voies ferrées. Personnel, détails techniques et administratifs, matériel, voie, service commercial.

Pietra-Sahta (de). Influença des chemins de fer sur la ’santé publique (in-8°).

Prou. Ponts métalliques pour chemins de fer (in-8»).

Tranié. Méthode pratique pour le calcul des mouvements de terre, applicable à l’éta-, bassement de routes, canaux, chemins de fer (Toulouse, in-8o).

Tourneux. Encyclopédie des chemins-de fer et des machines à vapeur, à l’usage des gensdu monde (in-12).......

Bigg (J.)- .General raihmy acts (in-S«).i Collection des actes publics généraux’sur la réglementation des chemins de fer, l’organisation et les obligations des ’compagnies de làïso et 1863. ■ ’ ■■■■ '■■■ •■ ■"■■■- ■■■

Denison. Roads andrailways in New-South Waies and India (iin-89).>Avec des> remarques sur l’avantage qu’il peut y avoir dans> certain nés circonstances’-’i-substituer-la force.des animaux k celle de la vapeur.. 1

T)ixcm :Traeiion’eh raiiioays.aha thealleged loss of potver at high speeds practically considered :(in-’s<^r"— - !. •-"’■ -1 > ■

Fillïter’. 'Report Mpb’rithe- raitioay schémes affecting thé’btir’oiïffa’of’Lèéds t’A partie-ment in izèi’iin-S*}.^ " ", ,..-■

,5.Ha.y ?ÎPWî àeV.$ ?t, »î> ?V’Àei projecis of the rai, iwayt and oifierjcfim^ànies, app tyiritj’fo’ pur' liament iïuring the session issi, for, powers /o.

construçt-iigortes, pithin, IfieCug, v{Lwïapn'

’Sb’w. UtïeriQW.-’P. Andrew, Esq ?, à ?aï]tfA

145