Page:Larrieu - Une poignée de vérités, 1920.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 74 —

Morin et beaucoup d’autres que les Morin, savent que Noël Morin est le père du premier prêtre Canadien. Tous les Nicolet savent que le premier Jean Nicolet eut 23 enfants dont 15 garçons soldats.

On vous dira également que le premier « Côté » est venu en 1635, qu’il épousa la fille d’Abraham Martin lequel était venu en Canada avec sa femme Marguerite Langlois en 1613. Les noms de Hébert, Dollard, Lévis, Marguerite Bourgeois, Madeleine de Verchères sont vénérés comme des noms de saints. Leurs statues s’élèvent un peu partout dans le pays. Il semble que la devise de Québec « Je me souviens » soit la devise de toute la race. Le Canadien-français n’a presque rien oublié de nos vieilles institutions, de nos vieilles coutumes. Le droit de péage existe encore en certains endroits, la dîme également, sans qu’il s’en trouve plus malheureux.

Dans certaines parties de la province de Québec, on se croirait positivement revenu dans une de nos provinces du vieux temps. Tous les ans au premier janvier on se rend, quelquefois de très loin, dans la maison de l’aïeul, du grand père. Quand tout le monde est réuni dans la « grand-chambre » en présence de la vieille croix de bois suspendue au mur, celui-ci bénit solennellement ses enfants et ses petits enfants.

Dans bien des campagnes, en hiver, quand la tem-