Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rentes : les anciens mettaient bien plus d’empressement et de grâce dans leur service ; une madame de Montmorency se serait précipitée pour renouer les souliers de l’impératrice ; une dame nouvelle y eût répugné ; celle-ci eût craint d’être prise pour une femme de chambre ; madame de Montmorency n’avait nullement cette crainte. Ces emplois d’honneur étaient pour la plupart sans émoluments, ils portaient même à de grandes dépenses ; mais ils mettaient chaque jour sous les yeux du maître, d’un maître tout-puissant, source des honneurs et des grâces, et qui avait dit hautement qu’il ne voulait pas qu’un officier de sa maison s’adressât à d’autre qu’à lui.

Au moment du mariage de l’impératrice, l’Empereur fit une recrue nombreuse de chambellans dans les premiers rangs de l’ancienne aristocratie ; tout à la fois pour montrer à l’Europe qu’il n’existait plus qu’un parti en France, et pour entourer l’impératrice de noms qui eussent pu lui être familiers peut-être. L’Empereur balança même à prendre dans cette classe la dame d’honneur ; la crainte que l’impératrice, dont il ne connaissait pas le caractère, n’arrivât avec des préjugés de naissance qui enflerait trop l’ancien parti, lui fit faire un autre choix.

Depuis cet instant jusqu’au moment de nos revers, les plus anciennes, les plus illustres familles sollicitaient avec ardeur d’entrer dans la maison de l’Empereur : et comment ne l’eussent-elles pas fait ! l’Empereur gouvernait le monde, il avait élevé la France et les Français au-dessus des nations ; la puissance, la gloire, la force, étaient son cortège ; on était heureux d’entrer dans l’atmosphère d’un tel lustre ; appartenir directement à sa personne était, au-dedans et au-dehors, un titre à la considération, aux hommages, aux respects.

Lors de la restauration, un royaliste de distinction, qui s’était conservé pur et devant lequel j’avais trouvé grâce, me disait le plus sérieusement du monde (car quelle différence d’idées n’amène point la différence des partis) qu’avec mon nom et la conduite franche que j’avais tenue, je ne devais pas désespérer de pouvoir me placer encore auprès du roi, ou dans la maison de quelque prince ou princesse du sang. Quel fut le renversement de ses idées quand je lui répondis ; « Mon cher, je me le suis rendu impossible : j’ai servi le maître le plus puissant de la terre, je ne saurais désormais prendre rien de pareil auprès de qui que ce soit ici bas. Sachez que quand nous allions porter au loin les ordres de l’Empereur, dans les cours étrangères, en portant sa couleur, nous nous considérions et nous étions considérés partout à l’égal des princes. Il nous a fait voir jusqu’à sept rois attendant dans ses salons, au milieu de nous