Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

santé sur celle dans laquelle il se donnait comme inspiré et envoyé de Dieu. « C’était du charlatanisme, convenait-il, mais du plus haut. D’ailleurs, tout cela n’était que pour être traduit en beaux vers arabes, et par un de leurs cheiks les plus habiles. Mes Français, disait-il, ne faisaient qu’en rire, et leurs dispositions à cet égard étaient telles, en Italie et en Égypte, que pour pouvoir les ramener à entendre citer la religion, j’étais obligé d’en parler fort légèrement moi-même, de placer les juifs à côté des chrétiens, les rabbins à côté des évêques. »

Du reste, il était faux, comme on le disait dans Goldsmith, qu’il se fût jamais habillé en musulman ; s’il était jamais entré dans une mosquée, cela avait toujours été, disait-il, comme vainqueur, jamais comme fidèle.

« Et après tout, ajoutait-il gaiement, ce n’est pas qu’il eût été impossible que les circonstances m’eussent amené à embrasser l’islamisme ; et, comme disait cette bonne reine de France : Vous m’en direz tant !… Mais ce n’eût été qu’à bonne enseigne ; il m’eût fallu pour cela au moins jusqu’à l’Euphrate. Le changement de religion, inexcusable pour des intérêts privés, peut se comprendre peut-être par l’immensité de ses résultats politiques. Henri IV avait bien dit : Paris vaut bien une messe. Croit-on que l’empire d’Orient, et peut-être la sujétion de toute l’Asie, n’eussent pas valu un turban et des pantalons ? car c’est au vrai uniquement à quoi cela se fût réduit. Les grands cheiks s’étaient étudiés à nous faire beau jeu, ils avaient aplani les grandes difficultés ; ils permettaient le vin, et nous faisaient grâce de toute formalité corporelle : nous ne perdions donc que nos culottes et un chapeau. Je dis nous, car l’armée, disposée comme elle l’était, s’y fût prêtée indubitablement, et n’y eût vu que du rire et des plaisanteries. Cependant voyez les conséquences ! Je prenais l’Europe à revers, la vieille civilisation européenne demeurait cernée, et qui eût songé alors à inquiéter le cours des destinées de notre France ni celui de la génération du siècle !…

Qui eût osé l’entreprendre ! Qui eût pu y parvenir ! etc. »


Première insulte, première barbarie de sir H. Lowe – Traits caractéristiques.


Samedi 27.

Le gouverneur sir Hudson Lowe est venu sur les deux heures. Il a fait demander à l’Empereur son agrément pour qu’on fît comparaître tous ses domestiques devant lui. Première insulte de sir Hudson Lowe.

Il voulait probablement vérifier s’ils avaient fait leurs déclarations