Page:Las Cases - Mémorial de Sainte-Hélène, 1842, Tome I.djvu/593

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’égayer l’Empereur par les anecdotes et les coq-à-l’âne prêtés gratuitement, sans nul doute, à madame la maréchale Lefèvre, qui pendant longtemps a joui du privilège de faire les gorges chaudes de nos salons et même des Tuileries. « Je m’en étais donné, disais-je, tout comme un autre, jusqu’à ce qu’un jour je me l’interdis à jamais, en apprenant un trait d’elle qui prouvait l’élévation de ses sentiments autant que la bonté de son cœur.

« Madame Lefèvre, femme d’un soldat aux gardes, et par conséquent d’un état à l’avenant, courait elle-même gaiement, et volontiers, au-devant de ses souvenirs, et même de ses occupations manuelles de cette époque. Elle et son mari se trouvaient dans ces temps avoir donné des soins domestiques à leur capitaine (le marquis de Valady), parrain de leur enfant, et fameux dans la défection des gardes françaises, non moins fameux encore dans son fanatisme de république et de liberté, qui ne le privait pourtant pas de certains sentiments généreux ; car, membre de la Convention, il a péri pour s’être opposé à l’exécution de Louis XVI, qualifiant hautement cet acte de véritable meurtre, ajoutant de la meilleure foi du monde que ce prince était déjà assez malheureux d’avoir été roi, pour qu’on songeât à lui infliger d’autre châtiment.

« La veuve de ce député, au retour de son émigration, reçut tout aussitôt les offres et les soins les plus touchants du ménage Lefèvre, parvenu alors à un haut degré de splendeur et de crédit.

« Or, un jour madame Lefèvre accourut chez elle : « Mais savez-vous, lui dit-elle, que vous n’êtes pas bons, et que vous avez bien peu de cœur entre vous autres gens comme il faut ? Nous, tout bêtement soldats, nous en agissons mieux. On vient de nous apprendre qu’un de nos anciens officiers, et le camarade de votre mari, vient d’arriver de son émigration, et qu’on le laisse ici mourir de faim ; ce serait grande honte… ! Nous craindrions, nous autres, de l’offenser, si nous venions à son secours, mais vous, c’est autre chose ; vous ne pouvez que lui faire plaisir. Portez-lui donc cela de votre part. » Et elle lui jeta un rouleau de cent louis, ou mille écus. Sire, depuis ce temps, disais-je, je n’ai plus eu envie de me moquer de madame Lefèvre ; je n’ai plus senti pour elle qu’une vénération profonde ; je m’empressais de lui donner la main aux Tuileries, et je me trouvais fier de la promener dans vos salons, en dépit de tous les quolibets que j’entendais bourdonner autour de moi. »

Nous avons parcouru alors un grand nombre de rapports de bien-