Page:Lassaigne - Études des effets et des avantages du tondage chez nos grands animaux domestiques.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dues par le procédé ordinaire des ciseaux s’irritent et se défendent, ce qui complique l’opération qui devient même dans quelques circonstances dangereuses pour l’opérateur, malgré les moyens de contention ordinaire qu’il a toujours soin de mettre en usage. Avec cette machine, ces accidents ne sont plus à craindre : le cheval supporte très bien son jeu et paraît même l’accepter avec complaisance.

Mais les grands avantages de la tondeuse mécanique, c’est de pouvoir fonctionner à très bon marché et de réaliser sur le procédé aux ciseaux un bénéfice qui atteint le chiffre de 75 %. D’après ces données, il n’est pas permis de douter de l’extension réservée à cette machine, malgré même que le prix en soit assez élevé : la facilité avec laquelle on peut en effet compenser les frais d’achat lui assurent tous les succès désirables. Elle est, disons-le, un véritable progrès et destinée à rendre de très grands services.

Tels sont, dits aussi succinctement que possible, les différents modes de tondage mis en pratique jusqu’à ce jour. En somme, ils sont simples et seront finalement, les uns et les autres, employés avec les mêmes effets. C’est leur étude qui va maintenant nous occuper.

DES EFFETS DU TONDAGE.

Le premier effet de cette opération chez nos grands animaux domestiques, c’est de favoriser le pansement : « La poussière, la matière de la transpiration cutanée et l’épiderme qui se détache sont faciles à enlever sur les chevaux tondus, nous dit M. Magne dans son Traité d’hygiène vétérinaire. La pullulation des insectes n’est plus à craindre ; à la vérité la peau est plus exposée à l’action des insectes,