Page:Latocnaye - Promenade d un francais en suede et en norvege, 1e part, 1801.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoique sur l’Océan, et à l’embouchure d’une rivière domnt la navigation se proonge (depuis la confection du canal de Trolhätta) à une distance de près de quarante milles dans l’intérieur de la Suède. Il est aussi très-sûr et très-profond. Il a encore l’avantage d’être rarement fermé par les glaces, quoiqu’il l’ait été complètement pendant plus de quatre mois, les deux années 1799 et 1800.

Marstrand est une petite ville située sur les rochers qui bordent les côtes, à deux milles en mer ; son port qui n’est presque jamais fermé par les glaces, avait autrefois été déclaré franc, dans le dessein d’en faire comme une espèce d’entrepôt pour les marchandises de la Baltique et du reste de l’Europe. Les vaisseaux Russes auraient pu pendant l’été faire douze à quinze fois le voyage de Pétersbourg à cette ville, pendant que c’est beaucoup, s’ils peuvent aller et revenir trois fois à la Grande Bretagne. L’échange serait par conséquent devenu beaucoup plus facile et plus fréquent. Mais il est fort difficile de faire changer au commerce ses anciennes routes. Le succès n’a pas répondu à l’attente et l’on a supprimé la franchise.

Comme la Suède et la Norvège se trouvent séparées du reste du monde et pour ainsi dire isolées, il arrive souvent pendant l’hiver, que plu-