Page:Latocnaye promenade dans l irlande.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chaux extrêmement compacte ; on s’en est servi pour bâtir un vieux chateau sur le bord de la mer ; les pierres sont tellement jointes, qu’elles semblent n’en former qu’une, Mr. O’Flaharty s’en est servi pour bâtir sa maison ; malheureusement le dépôt est épuisé.

Les habitans brulent les herbes marines sur les côtes et en forment une matiere grisatre et très dure, qu’ils appellent Kelp, pour faire le verre ; c’est là l’industrie la plus considérable qui ne laisse pas d’être assez profitable : à peine peut-on appercevoir un arbre, mais ce pays a certainement du en être couvert autrefois : on en trouve souvent dans, la tourbe : la maniere de les découvrir est fort simple. Les habitans parcourent les tourbières à la rosée du matin avec une longue broche de fer ; ils enfoncent leur broche dans les endroits où ils apperçoivent que la rosée a d’abord disparue et ils sont presque sùrs de trouver du bois et même de pouvoir en dire la longueur, la grosseur et la qualité, en renouvellant l’opération le long de l’arbre. Lorsqu’ils se croyent certains de leur affaire ils creusent alors dans la tourbe. Ces arbres sont assez sains et sont les seuls bois, dont les habitans puissent faire usage pour bàtir leurs cabanes.

_________



WESTFORT — SLIGO — LA SOURCE DU SHANNON.



JE traversai enfin la belle baye de Killery et suivant le rivage de celle de Clew, j’arrivai encore d’assez bonne-heure à Westport House, chez Lord Altamont. Ce fut pour moi une joye réélle de pouvoir offrir mes respects à la fille aimable du victorieux Howes.