Page:Latouche - Vallée aux loups, 1833.pdf/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
253
LE FRÈRE QUÊTEUR.

LA FRÈRE QUELTHUR. attira un fauteuil qui se trouvait assez près, s’assit, posa son chapeau devant la lampe qui éclairait trop son visage, et s’apprêta à m’exposer l’objet de sa visite avec cette simplicité qui ferait honneur à un diplomate. C’était un homme de vingt-huit ans. Sa taille était haute et bien prise, sa figure pâle, ses yeux faux, mais doux ; et toute l’habitude de son maintien avait quelque chose de factice ou de monacal. 253

— Madame, j’ai des engagemens à remplir ; l’objet vous en paraitrait sacré, si je pouvais vous l’exposer. Des souscriptions sur lesquelles je comptais n’ont pas été remplies, et connaissant votre charité, je suis venu vous emprunter… qualorze mille francs. — Je ne les ai pas, Monsieur ! fut tout ce que je pus répondre.

— —Pardonnez-moi, vous les avez. Vous possédez même davantage ; mais je ne veux que cette modique somme. Elle est là, dans votre secrétaire, sous deux volumes qui cachent un petit portefeuille, dans la case la plus élevée, à droite — Mais, Monsieur….

ALMA Prêtez-moi la clef : vous m’obligerez beaucoup. Je pourrais à la rigueur ouvrir sans vous