Page:Lavalette - L’Agriculture à la Guadeloupe, 1878.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toujours suffisante pour faire évaporer le camphre, rendre rapide la fermentation acéteuse, faire brûler le phosphore dans le gaz oxygène, fondre l’adipocire et l’axonge, enfin une temperature à l’air libre et au soleil assez puissante pour f’aire bouillir l’éther, fondre le phosphore ou le faire brûler avec vivacite, et même, en quelques lieux, pour dégager l’ammoniaque de l’eau.

Les phénomènes physiologiques de l’action du climat sont : exubérance du règne végétal, rapidité de l’accroissement des plantes, continuité des fonctions végétales pendant toute l’année, immensité de l’absorption et de la transpiration des plantes, étendue singulière de la fibre ligneuse des arbres, multiplicité des plantes ligneuses, arborescentes, volubiles, oléagineuses, des plantes contenant des acides, intensité de la verdure, absence presque complète des plantes azotées, abondance de l’amidon dans beaucoup de racines et de semences, diversité des gommes et des résines, nombre et variété de matières colorantes, production du mucilage dans les tiges et les feuilles d’une foule d’espèces, propriétés médicamenteuses énergiques et variété d’un grand nombre de végétaux, sucs et arômes plus communs, plus énergiques, plus diversifiés que dans la métropole.

Les principaux phénomènes de physiologie animales sont : affaissement ou même dégradation des espèces animales d’Europe, prospérité des races africaines, fréquence des épizooties, rareté de l’hydrophobie, beauté du plumage des oiseaux, multiplicité des espèces entomophages, nombre considérable des reptiles, fécondité des insectes, multitude et grandeur des aranéides.

Phénomènes variés en ce qui concerne les races humaines : puberté précoce, caducité prématurée, mortalité égale à la reproduction ou plus forte, décomposition rapide et parfois spontanée des cadavres, habitude, besoin des aliments salés et épicés, soif fréquente, presque insatiable, digestion lente et pénible, affections hépatiques, maladies disentériques, transpiration excessive, acide, ammoniacale, affections cutanées, maladies éruptives, affaiblissement de la force musculaire, souplesse du corps et flexibilité des membres, irritabilité nerveuse, maladies spasmodiques, facilité des accouchements.

Les Antilles étaient autrefois sujettes à de nombreux tremblements de terre. Depuis environ trois siècles, ce phénomène désastreux se réduisait à quelques secousses variant dans la durée, la force et le nombre, lorsque, le 8 février 1843, une gigantesque commotion vint jeter la ruine dans tout le pays et anéantir la ville de la Pointe-a-Pitre. Les tremblements de terre ont lieu à toutes les époques de l’année indistinctement ; les saisons n’ont aucune influence pour leur production ; le mois de juin est celui pendant lequel on en compte le plus.

La Guadeloupe proprement dite a la forme d’un ovale irrégulier, disposé nord et sud ; son plus grand diamètre est vers le nord, et elle finit presque en pointe vers le sud. Sa circonférence est d’environ 180 kilomètres, soit 80 de